L’Italie à l’honneur aux Rencontres Cinématographiques de Cannes

Posté mer 05/12/2012 - 17:00
Par admin

Les 25ème Rencontres Cinématographiques de Cannes, qui dérouleront du 10 au 16 décembre, mettront à l’honneur le cinéma italien en présentant une vaste rétrospective allant notamment de Mamma Roma à Mort à Venise en passant par La Dolce Vita, Le Fanfaron et Mes chers amis de Mario Monicelli. Un large panorama qui tournera également autour de la projection des films de 3 grands noms du cinéma italien qui seront présents lors de ces Rencontres : Ettore Scola, Claudia Cardinale et Dario Argento.

L’Italie à l’honneur aux Rencontres Cinématographiques de Cannes

"Affreux, Sales et Méchants" d'Ettore Scola, l'un des nombreux films italiens projetés lors des RCC 2012 (DR)

L’Italie sera à l’honneur lors des 25ème Rencontres Cinématographiques de Cannes qui dérouleront du 10 au 16 décembre et dont le programme sera officiellement présenté demain soir à l’Espace Miramar avant la projection en avant première du film Par Amour de Laurent Firode avec Frédéric Bouraly et Valérie Mairesse. Pour fêter ses 25 ans, les RCC ont choisi de montrer le cinéma italien dans tous ses éclats en présentant une vaste rétrospective allant notamment de Mamma Roma de Pier Paolo Pasolini à Mort à Venise de Luchino Visconti en passant par La DolceVita de Federico Fellini, Le Fanfaron de Dino Risi et Mes chers amis de Mario Monicelli. Ce large panorama tournera également autour de la projection des films de 3 grands noms du cinéma italien qui seront présents lors de ces Rencontres : Ettore Scola, Claudia Cardinale et Dario Argento.

Ettore Scola, Claudia Cardinale et Dario Argento invités vedettes

Ettore Scola, l’un des maîtres de la comédie sociale à l’italienne, sera d’ailleurs là lundi lors de la soirée d’ouverture où sera projeté l’un de ses derniers films Concurrence déloyale. Claudia Cardinale sera elle présente le 14 décembre pour une longue soirée spéciale, débutée dès 16h, au cours de laquelle seront présentés Le Bel Antonio de Mauro Bolognini, Lucia et les gouapes de Pasquale Squitteri et Il était une fois dans l’Ouest de Sergio Leone. Dario Argento sera quant à lui le maître d’œuvre d’une soirée « Frissons à l’italienne »  avec 3 de ses films au programme : L’Oiseau au plumage de cristal, Suspiria et Le Sang des innocents. Outre ce bel hommage au cinéma italien, les RCC proposeront comme d’habitude bien d’autres films avec en particulier son Panorama des festivals, sa sélection de Cinéma à la carte et ses séances spéciales avant-premières « carte blanche ». Une véritable aubaine pour tous les cinéphiles, particulièrement nombreux à Cannes.

Rencontres Cinématographiques de Cannes. Du 10 au 16 décembre. Programme complet des RCC 2012

Ajouter un commentaire