L’OGC Nice crucifié par l’AS Monaco
Bien qu’ayant évolué durant une mi-temps en supériorité numérique, l’OGC Nice a concédé hier soir une cruelle défaite face à l’AS Monaco qui s’est imposée en fin de rencontre grâce à un but de Bernardo Silva. Les monégasques ont ainsi pris leur revanche sur le match aller où les aiglons s’étaient imposés sur le même score (1-0) en Principauté.

Invaincus depuis le début de l'année en championnat, les footballeurs niçois ont concédé leur première défaite hier soir face à des monégasques courageux qui ont su se montrer particulièrement réalistes alors qu’ils évoluaient à 10 depuis l’exclusion d’Abdenour en fin de première mi-temps. Une période que les aiglons entamèrent tambour battant en se créant d'entrée de jeu une belle occasion. Après un beau dédoublement avec Eysseric, le centre de Jordan Amavi loba toute la défense monégasque pour trouver Allassane Pléa qui malheureusement n’assura pas son contrôle de la poitrine et ne pût exploiter ce bon ballon dans la surface. L’euphorie de ce début de match retomba hélas assez vite. Les niçois continuèrent à maîtriser le ballon, mais ne se procurèrent plus guère d'occasions. Au contraire, une contre-attaque menée par Ferreira-Carrasco sema le danger dans la défense niçoise mais Diawara parvint à dégager (22e).
Monaco accentua son pressing et obtint un bon coup franc à l'entrée de la surface mais la frappe de Moutinho fût contrée par le mur niçois (27e). A la 38e, Berbatov offrit un caviar dans la surface à Matheus qui, gêné par la sortie de Mouez Hassen, ne parvint pas à glisser le ballon au fond des buts mais les niçois eurent chaud. Nice laissa alors Monaco prendre le jeu à son compte et inquiéter l’arrière garde niçoise à l’image d’une reprise de Berbatov finalement captée par Hassen (41e). A quelques secondes de la pause, Abdenour, emporté par son élan, fit une vilaine faute sur Genevois et se fit expulsé. Les monégasques durent ainsi disputer toute la seconde période en infériorité numérique.
Monaco résiste et trouve la brèche
A la reprise, fort de leur avantage numérique, les niçois reprirent le contrôle du jeu mais peinèrent à créer le danger. Au fil des minutes, le pressing niçois s’accentua et les aiglons se procurèrent deux très belles occasions notamment par Eduardo dont la reprise de la tête fracassa la barre transversale (67e). Monaco plia mais ne rompit pas et, sur un exploit individuel d'Anthony Martial obtint un coup franc très dangereux aux abords de la surface. La frappe de Ferreira-Carrasco trouva le mur, mais les niçois ressortirent mal le ballon et se firent contrer par Bernardo Silva qui ne laissa pas passer l’occasion et ouvrit le score au grand dam des spectateurs (85e) . Nice jeta ses dernières forces dans la bataille, mais toujours de manière brouillonne à l’image de cette tête mal négociée par Eduardo alors que Gomis semblait mieux placé pour conclure. Un dernier rush de Bosetti trouva Subasic à la parade et Monaco repartit avec les 3 points de la victoire. Un succès pas forcément mérité, mais les monégasques surent faire preuve d’un réalisme qui manqua cruellement aux niçois.
Légende photos :
- Toute la détresse des défenseurs niçois après avoir encaissé un but contre le cours du jeu dans les derniers instants de la rencontre (DR)
- Bernardo Silva exulte après avoir inscrit le but de la victoire pour l’AS Monaco (DR)