L’Orchestre Régional de Cannes a lancé sa saison par un hommage à Philippe Bender

Posté lun 30/09/2013 - 13:46
Par admin

Hommage à Philippe Bender, hier, lors du premier concert de la saison de l’Orchestre Régional de Cannes à l’issue duquel la médaille d’Or de la Ville fût remise à ce chef qui dirigea l’Orchestre pendant 38 ans. S’il vient de passer le flambeau à Wolfgang Doerner, la programmation de cette saison porte encore sa griffe. Il a notamment choisi de mettre à l’affiche 4 grands concertos pour piano de Mozart, mais aussi de faire venir à Cannes quelques solistes de réputation internationale comme la pianiste Anne Queffélec, le violoniste Laurent Korcia ou le violoncelliste Gauthier Capuçon.

L’Orchestre Régional de Cannes a lancé sa saison par un hommage à Philippe Bender

Les musiciens de l'Orchestre Régional de Cannes entourant leur nouveau chef Wolfgang Doerner (DR).

L’Orchestre Régional de Cannes a lancé hier sa saison 2013-2014 en rendant hommage à Philippe Bender qui le dirigea pendant 38 ans et qui vient de passer le flambeau à Wolfgang Doerner. Gershwin, Beethoven et Bizet était au programme de ce concert exceptionnel pour lequel Philippe Bender était accompagné de son vieux complice, Michel Lethiec à la clarinette et d’Olivier Charlier au violon. S’il a passé les commandes de l’Orchestre Régional de Cannes, Philippe Bender reviendra par trois fois à son pupitre, notamment le 30 mars pour le concert Sympho New avec au programme la pièce magique de Rimski-Korsakov "Shéhérazade", ainsi que le concerto n°1 pour piano et orchestre de Rachmaninov dont viendra parler un invité inattendu, Bernard Pivot, qui avait choisi cette partition pour générique de son émission culte "Apostrophes". Philippe Bender est également le maître d’œuvre de la programmation de cette saison pour laquelle il a notamment choisi de mettre à l’affiche 4 grands concertos pour piano de Mozart avec en particulier pour solistes Evelina Pitti et Anne Queffélec.

Des stars du Classique au programme

D’autres solistes de réputation internationale, comme le violoniste Laurent Korcia ou les violoncellistes Gauthier Capuçon et Marc Coppey, seront également présents à Cannes cette saison pour interpréter des œuvres majeures du répertoire classique. Le public cannois pourra aussi applaudir de grands interprètes de la nouvelle génération comme le pianiste Emmanuel Strosser ou les violonistes Nicolas Dauticourt et Sarah Nemtanu, révélée au grand public par le succès du film Le Concert. Hormis Philippe Bender et Wolfgang Doerner, d’autres grands chefs invités se succèderont au pupitre de l’Orchestre Régional de Cannes, de Facundo Agudin le 13 octobre à Yoav Talmi le 6 avril en passant notamment par Peter Guth ou Nabil Shehata. Au final, cette saison de transition et de transmission s’annonce d’un très haut niveau malgré une certaine difficulté à la programmer en raison de cette passation de pouvoir à la tête de l’Orchestre. 

Ajouter un commentaire