La baisse de la délinquance dans les A-M cache des disparités

Posté mer 21/01/2009 - 14:25
Par admin

De manière générale, la délinquance a baissé dans les Alpes-Maritimes en 2008 par rapport à l’année précédente. Cependant, si la délinquance de proximité, notamment les cambriolages et les vols à la portière, affichent des baisses satisfaisantes, la tendance est haussière pour les coups et blessures volontaires, de même que les actes d’escroquerie.

 

A l’image de la France, les chiffres annoncés par la préfecture des Alpes-Maritimes font état d’une baisse globale de la délinquance. Les services de police ont recensés 102 499 cas de délinquance générale, en diminution de 2% sur l’année et de près de 11% depuis 2002. Ces bons chiffres sont notamment dus à la chute de la délinquance de proximité (-6,2%) et des atteintes aux biens (5,5%). Côté violences scolaire, domaine prioritaire de l’année 2008, les résultats sont encourageants avec une baisse de 12%. Même scénario pour les violences urbaines (-22,5%) qui demeurent le fait de bandes, sans revendications politiques ou communautaires.

 

Mais ces chiffres cachent des aspects moins flatteurs : hausse des faits d’atteinte volontaire à l’intégrité physique en 2008 (+3,5 %), notamment les coups et blessures volontaires (+14,90 %) et les vols à main armée (+ 3,13 %), et recrudescence des actes d’escroquerie et de délinquance économique et financière (+8,8 %), alors qu’un plan anti-escroqueries vient d’être lancé à l’initiative du Ministre de l’Intérieur. Autre point négatif, le taux global d’élucidation, qui bien qu’en hausse (+5,8%) reste, avec 35,8 %, inférieur à la moyenne nationale (37,8 %). En matière de délinquance de proximité, il atteint 9 % (+13,8%).

 

Ces chiffres globalement positifs s’expliquent par les moyens mis en œuvre : hausse des effectifs (+3%), nouveaux moyens matériels et immobiliers (commissariats, gendarmeries, vidéoprotection, géolocalisation). D’autre part, l’accent a été mis sur les services de renseignement avec la création du SDIG (sous-direction de l’information générale) et d’une antenne départementale GIR (Groupes d’intervention régionaux). Enfin, 2008 fut dans les Alpes-Maritimes l’année du renforcement des liens transfrontaliers et du rapprochement gendarmerie-police.

Ajouter un commentaire