La Birmanie s'invite au Festival de Cannes

Posté lun 19/05/2008 - 06:25
Par admin

Le Festival de Cannes, de par sa formidable notoriété, est une caisse de résonance des grands événements du monde. La Birmanie s'invite aussi sur la Croisette aujourd'hui lundi 19 mai, pour rappeler sa situation de détresse totale sous la terrible férule de sa junte militaire. C'est l’ACAT-France (Action des chrétiens pour l’abolition de la torture) et Info Birmanie, qui en compagnie de Jane Birkin, organisent la manifestation. A cette occasion, des moines birmans sont venus spécialement en Europe et seront présents pour témoigner de la situation actuelle. Une marche pacifique aura lieu dans les rues de Cannes et le film "Freedom From Fear" réalisé par Milena Kaneva sera projeté.

 

Voici le scénario de cette journée en faveur de ce pays doublement meurtri, une première fois suite à la répression brutale des moines birmans en septembre et octobre; une seconde fois par le cyclone Nargis qui a déferlé sur la Birmanie le 2 mai et laisse derrière lui un bilan catastrophique de près de 100.000 morts et un million de sinistrés en besoin immédiat d’assistance.

 

  • 12h - 13h45 : Projection du court métrage Freedom From Fear suivie d’une discussion-débat au Temple de l’Église Réformée, 7, rue Notre Dame (derrière l’hôtel Majestic).
  • 13h45 : Départ de la marche pacifique dans la rue Notre Dame. Passant par la rue d’Antibes et la rue Felix Faure, elle se terminera à la mairie.
  • 14h30 : Entretien avec Bernard Brochand, député-maire de Cannes à l’hôtel de ville. Il recevra les moines birmans, Jane Birkin, le Père Abbé de l’Abbaye Notre Dame de Lérins Dom Vladimir Gaudrat, ainsi que des représentants de l’association Info Birmanie et du groupe local de l’ACAT de Cannes.
  • 15h : Prise de parole de Jane Birkin, de bonzes birmans, et des représentants des associations dans les Allées de la Liberté.
  • 18h30 : Conférence de presse et projection du court métrage "Freedom From Fear" et du documentaire "TOTAL Denial" suivies d’un cocktail au Noga Hilton (espace Stéphanie, I-club), 50 boulevard de la Croisette.

 

Ajouter un commentaire