La Bonne Table de la semaine : L’Hostellerie du Château au Bar-sur-Loup
En obtenant cette année une étoile au guide Michelin, L’Hostellerie du Château au Bar-sur-Loup est devenue un haut lieu de la gastronomie. Pour conserver cette étoile, la famille Sangoy a fait appel à Nicolas Rondelli dont on avait pu apprécier tout le talent lorsqu’il dirigeait les cuisines du restaurant Félix à Cannes. Bien aidé par un brillant Chef pâtissier, Stéphane Corolleur, nul doute qu’il sera en mesure de maintenir l’étoile au fronton de L’Hostellerie du Château avec sa cuisine d’inspiration méditerranéenne et ses plats qui s’appuie sur des produits de qualité travaillés en recherchant la justesse de la cuisson et de l’assaisonnement.
La salle du retaurant de L'Hostellerie du Château avec vue plongeante sur la vallée du Loup (DR).
Nichée au cœur du village du Bar-sur-Loup, L’Hostellerie du Château s’était un peu endormie jusqu’à l’arrivée en 2010 de la famille Sangoy, anciennement propriétaire du restaurant « Les Millésimes » en Bourgogne à Gevrey-Chambertin. Après avoir entrepris de gros travaux d’aménagement pour offrir désormais une hostellerie de charme avec 5 chambres et une suite bénéficiant toutes d’une vue époustouflante sur la vallée du Loup, Monique, Sophie et Didier Sangoy se sont aussi attelés à faire de ce château qui fut le berceau de l’Amiral de Grasse, héros de la guerre de l’Indépendance Américaine, un haut lieu de la gastronomie. Mission totalement remplie puisque, après avoir déniché une perle en la personne de Lyes Abidi à qui ils confièrent sa première place de Chef, ils décrochèrent cette année une première étoile Michelin. Une étoile qu’ils sont bien décidés à conserver même si Lyes Abidi est aujourd’hui parti sous d’autres cieux.
Nicolas Rondelli aux commandes des cuisines
Pour relever ce challenge, la famille Sangoy a fait appel à Nicolas Rondelli dont on avait déjà apprécié tout le talent alors qu’il dirigeait les cuisines du restaurant Félix, l’établissement renommée de La Croisette à Cannes. Au vu de l’admirable repas qu’il nous a concocté l’autre jour, nul doute que ce Chef formé au contact d’Alain Lorca au Chanteclerc et de Francis Chauveau aux Pêcheurs, est en mesure de réussir à maintenir l’étoile Michelin au fronton de L’Hostellerie du Château. Sa cuisine d’inspiration méditerranéenne s’appuie sur des produits de qualité travaillés en recherchant la justesse de la cuisson et de l’assaisonnement. Ses plats évoluent au fil des saisons dans un esprit contemporain. Sur sa carte d’automne, on trouve par exemple, en entrée, un risotto « Carnaroli » de homard bleu de très belle facture. Les poissons sont à l’honneur avec un remarquable turbot accompagné de gnocchis de pomme de terre aux cèpes, d’artichauts et de jambon de pays. La part belle est aussi faîte aux produits de la chasse avec un merveilleux dos de chevreuil rôti au lard fumé, servi avec une purée de topinambours vanillée, une raviole de courge et des champignons de saison aux coings confits.
Les somptueux desserts de Stéphane Corolleur
Le repas se termine en apothéose avec les desserts préparés par Stéphane Corolleur, un Chef pâtissier qui a travaillé auprès de Jean-François Piège, Alain Ducasse et Joël Robuchon, et qui n’a pas hésité à quitter la Bretagne pour répondre à l’appel de Nicolas Rondelli qu’il avait côtoyé chez Francis Chauveau. Les desserts qu’il propose à Bar-sur-Loup donnent tous envie, mais difficile de résister à sa spécialité : le citron en deux façons, un soufflé chaud impressionnant avec du caramel chaud de citron en son cœur, et une tarte revisitée servie avec un sorbet aux herbes (menthe, coriandre, persil plat). Après un tel repas, difficile de regretter d’avoir quitter la côte un instant pour faire un détour ^dans l’arrière pays jusqu’au Bar-sur-Loup.
L’Hostellerie du Château – 6-8, Place Francis Paulet – Bar-sur-Loup. Tel. 04 93 42 41 10