La Bonne Table de la Semaine : Le Mirazur à Menton

Posté dim 24/02/2013 - 18:09
Par admin

A quelques encablures de la frontière italienne, Un jeune Chef argentin talentueux, Mauro Colagreco, propose au restaurant Mirazur à Menton une cuisine audacieuse et très personnelle avec laquelle il ne cesse de vouloir surprendre le client avec une carte qui change pratiquement chaque jour au gré des produits du marché, de l’arrivage de la pêche locale, mais aussi de la production de son potager et de son verger. Une cuisine consacrée par les guides gastronomiques avec 2 étoiles au Michelin et 4 toques au Gault Millau.

La Bonne Table de la Semaine : Le Mirazur à Menton

Le Mirazur avec sa vue plongeante sur Menton (DR)

Après avoir comme chaque année fermé ses portes durant 4 mois, donnant le  loisir à son talentueux Chef argentin de parcourir le monde pour puiser de nouvelles expériences culinaires, Le Mirazur vient de  rouvrir ses portes à Menton où se poursuit une histoire qui a des allures conte de fées pour ce jeune cuisinier passionné par son métier et qui débarqua en France en 2001 avec la volonté d’approfondir ses connaissances. La route de Mauro Colagreco le mena rapidement à Saulieu auprès de Bernard Loiseau chez qui il restera un an et demi. Ses pas le conduiront ensuite à Paris où l’attend un parcours d’exception entamé à l’Arpège auprès d’Alain Passard qui lui communiquera sa passion de travailler ses propres légumes. En 2004, il rejoint Alain Ducasse au Plazza Athénée, avant de finir son séjour parisien au Grand Véfour chez Guy Martin où il affirmera sa personnalité de Chef. Dès lors, Mauro Colagreco est prêt pour le grand saut et reprend les rênes du Mirazur à Menton. 

Une cuisine audacieuse et surprenante

Dans ce restaurant situé à quelques encablures de la frontière italienne, il pratique une cuisine audacieuse et très personnelle avec laquelle il ne cesse de vouloir surprendre le client. Sa carte change ainsi pratiquement chaque jour au gré des produits du marché, de l’arrivage de la pêche locale, mais aussi de la production de son potager et de son verger. Il aime que le client lui laisse carte blanche pour composer un menu d’une dizaine de plats qu’il ne découvre qu’à leur arrivée sur la table. Des plats comme cet Emietté de tourteaux, espuma et pétales d’artichauts, cet Œuf de poule, textures de topinambours et truffe noire, ou ce Filet de sole accompagné d’un arlequin de choux et agrumes de Menton et ce Veau rôti servi avec une purée de panais à la vanille et cacao de l’Amazonie. Des plats qui justifient pleinement la confiance accordée à un Chef que les critiques ont consacré avec deux étoiles au Michelin depuis l’an dernier et 4 Toques au Gault Millau qui en a même fait son Chef de l’année en 2008.

Le Mirazur – 30, avenue Aristide Briand – Menton. Tel : 04 92 41 86 86

Ajouter un commentaire