La Bonne Table de la Semaine : restaurant Les Pêcheurs au Cap d’Antibes
Chef étoilé et Meilleur Ouvrier de France, Philippe Jégo fait, depuis 2011, du restaurant Les Pêcheurs du Cap d’Antibes Beach Hôtel l’un des hauts lieux de la gastronomie azuréenne. Dans ce bel écrin face à la mer, il propose une cuisine moderne et riche en saveurs dans laquelle il défend l’amour des produits du terroir. Un amour que l’on retrouve notamment dans son superbe Menu Surprise de la Mer. Un menu totalement à son image, qui évolue au grès de son inspiration et du marché du jour, et grâce auquel il démontre toute l’étendue de son talent.
Restaurant Les Pêcheurs, un superbe écrin face à la mer dans lequel Philippe Jégo exprime tout son talent (DR)
Depuis avril 2011, Philippe Jégo est aux commandes des cuisines du restaurant Les Pêcheurs du Cap d’Antibes Beach Hôtel et, dans la lignée de Francis Chauveau et de Nicolas Salle, les chefs étoilés qui l’ont précédé dans cet établissement, il continue d’en faire l’un des hauts lieux de la gastronomie azuréenne. Après un parcours entamé en Alsace, Philippe Jégo a longtemps fait figure de voyageur au long cours. En 2000, l’obtention du titre si convoité de "Meilleur Ouvrier de France" lui ouvre les portes de la Tour d’Argent qui l’envoie dans son établissement au Japon comme chef des cuisines. De son séjour au Pays du Soleil Levant, il conserve l’équilibre fragile des senteurs et des saveurs avec une très grande précision d’exécution et surtout avec l’art de la maîtrise des cuissons. Une expérience qu’il met toujours à profit dans son écrin du Cap d’Antibes pour proposer une cuisine moderne et riche en saveurs dans laquelle il défend l’amour des produit du terroir.
Un fabuleux Menu Surprise de la Mer
Un amour que l’on retrouve notamment dans le fabuleux Menu Surprise qu’il propose depuis l’an dernier. Un menu totalement à son image qui évolue au grès de son inspiration et du marché, et dans lequel il travaille les produits de la mer. Un menu qui l’autre soir débuta par des huîtres, sorties de l’eau le matin même à Monte-Carlo et déclinées en trois façons : au naturel, au caviar Perlita d’Aquitaine, aux petits pois et concombres à l’huile de pignon. Pour suivre, il nous prépara des encornets saisis à la plancha servis sur un miroir de gaspacho de tomate, puis une langoustine bretonne poêlée en persillade de pétales de fleurs, accompagnée d’une tarte feuilletée de tomate multicolore. Place ensuite aux poissons avec tout d’abord un Saint-Pierre rôti au sautoir accompagné d’une purée de patate douce, d’une aubergine confite au jus et de truffes d’été, puis des filets de rougets de Méditerranée servis avec une tarte de gros macaronis en fine croûte de pissalat et parmesan, ainsi que des pointes d’asperge. Deux desserts vinrent conclure de brillante manière ce repas d’anthologie. Le premier mettant la fraise à l’honneur dans l’esprit d’un vacherin glacé avec une meringue zestée de citron, une chantilly à la violette, un consommé de fraises et un sorbet au Curaçao. Le second mettant en valeur la framboise avec un pompon fourré d’un crémeux léger pétillant au thé vert. Avec ce menu qui lui ressemble, Philippe Jégo montre une nouvelle fois toute l’étendue de son talent qu’il a de plus la chance d’exercer dans un décor de rêve, face à la mer, ce qui rajoute encore au plaisir d’une soirée d’exception.
Restaurant Les Pêcheurs – Cap d’Antibes Beach Hôtel – 10 Bd Maréchal Juin – Cap d’Antibes. Tél. 04 92 93 13 30.