La CASA récompensée pour son Extranet Communautaire

Posté mer 21/03/2012 - 17:56
Par admin

La CASA s’est vue décernée lundi le Label Territoire Innovant qui récompense chaque année à une trentaine de projets innovants menés par les collectivités territoriales dans le domaine du numérique. C’est sont projet d’Extranet Communautaire qui a été distingué. A partir de la technologie d’ADN du Numérique développée par la société sophipolitaine Login People, chaque élu communautaire peut désormais accéder en toute sécurité à toutes les informations relatives au conseil communautaire grâce à une clé USB personnalisée.

La CASA récompensée pour son Extranet Communautaire

Michel Cosnard a remis à Jean Leonetti le Prix du Territoire Innovant pour la CASA

Michel Cosnard, le Président de l’INRIA a remis hier à la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis le Label Territoire Innovant décerné chaque année à une trentaine de projets innovants dans le domaine du numérique. La CASA a été récompensée pour son « Extranet Communautaire » visant à sécuriser totalement l’accès aux informations pour les élus membres du conseil communautaire grâce à une technologie d’ADN du Numérique, développée par la société sophipolitaine Login People, qui permet d’authentifier de manière unique tout équipement informatique. Un utilisateur peut alors s’identifier grâce à sa clé USB, aussi bien avec son ordinateur que son smartphone. Tous les élus de la CASA ont ainsi reçu une clé USB personnalisée, devenue le véritable sésame de leur accès aux informations relatives au conseil communautaire. 

La CASA catalyseur de l’innovation

Désormais, ces documents ne leur sont plus adressés par courrier, ce qui génère d’importantes économies de papier quant on sait que 155 000 feuilles par an étaient imprimées recto-verso pour les réunions statutaires. Cette démarche citoyenne et écologique permet aussi de réduire sensiblement le travail des agents de la CASA lors de la préparation des conseils. En adoptant ce système, la communauté d’agglomération a également joué, comme l’a souligné Michel Cosnard, un rôle de catalyseur de l’innovation en servant de territoire d’expérimentation et de vitrine à la société Login People qui, grâce à cela, a pu exporter son procédé dans le monde entier.     

Ajouter un commentaire