La CCI plus que jamais porte-voix des entreprises

Posté mer 16/01/2013 - 12:24
Par admin

Le Président de la CCI Nice Côte d’Azur présentait hier ses vœux à la Presse. L’occasion de rencontrer Bernard Kleynhoff pour évoquer les sujets que la CCI souhaite mettre en avant en 2013. Une année au cours de laquelle elle entend plus que jamais être le porte-voix des entreprises, en particulier sur des grands dossiers comme la gestion des déchets ou les déplacements. Un sujet sur lequel elle appelle d’ailleurs à la mobilisation dès le 22 janvier afin que les Alpes-Maritimes ne manquent pas la dernière occasion de disposer d’une Nouvelle Ligne Ferroviaire.

La CCI plus que jamais porte-voix des entreprises

Bernard Kleynhoff présentait hier ses vœux à la presse. L’occasion pour le Président de la CCI Nice Côte d’Azur d’évoquer les sujets que la CCI souhaite mettre en avant en 2013. Si la CCI souhaite jouer encore plus la carte de la proximité en développant des outils moderne de communication après avoir ouvert en 2012 des antennes au sein de l’Eco Vallée à Nice Premium et à Sophia Antipolis avec le Business Pôle, elle veut plus que jamais être en 2013 le porte-voix des entreprises, en particulier sur les grands dossiers d’actualité comme les déplacements ou la gestion des déchets. Concernant les transports la CCI appelle même à la mobilisation dès le 22 janvier afin que les chefs d’entreprise pèsent de tout leur poids pour que le département soit enfin doté d’une Nouvelle Ligne Ferroviaire permettant à la fois une desserte rapide de Marseille et de Paris, même si on abandonne l’idée de la Très Grande Vitesse pour laquelle les financements ne sont pas disponibles, mais également un véritable cadencement efficace des TER qui permette aux usagers de se rendre facilement sur leur lieu de travail.

Le Campus d’Apprentissage labellisé Investissements d’avenir

Un autre dossier sur lequel la CCI souhaite non seulement alerter l’opinion mais aussi travailler sur des solutions concrètes est celui de la gestion des déchets dont la situation vient de se dégrader avec la prise d’un arrêté de fermeture de la carrière de la Roque et la décision du SIVADES de renoncer à ses projets de création d’un Centre de Valorisation Energétique à Grasse et d’un Centre de Valorisation Organique à Cannes. Pour Bernard Kleynhoff, non seulement le département ne peut pas continuer à exporter ses déchets ménagers avec toutes les conséquences en matière de coûts, d’émission de CO2 et d’engorgement du trafic routier, mais si aucune solution n’est trouvé pour les déchets du BTP, certains grands chantiers qui se profilent à l’horizon pourraient être remis en cause. Une situation peu propice à l’économie des Alpes-Maritimes sur laquelle la CCI souhaite aussi jouer un rôle moteur en poursuivant une politique d’investissements importants. Des investissements qui concernent aujourd’hui surtout les ports à Cannes, Nice et Villefranche, mais aussi bientôt l’apprentissage avec le prochain démarrage du projet de Campus Régional de l’Apprentissage qui verra le jour à Nice Méridia et qui vient d’être labellisé Investissements d’avenir par le Premier ministre, avec à la clé un financement de 14 millions d’euros de la part de l’Etat. Un projet d’envergure devant réunir 1 800 apprentis dans 3 grands domaines de formation : les services à la personne-santé-pharmacie, les métiers du futur de l’automobile et le développement durable.    

Ajouter un commentaire