La chanteuse israélienne Sara Alexander s'est éteinte à Nice

Posté dim 31/05/2009 - 12:20
Par admin

La chanteuse israélienne Sara Alexander s'est éteinte à Nice
 La chanteuse israélienne, ambassadrice de la paix et du rapprochement entre Israéliens et Palestiniens, Sara Alexander est morte d'un cancer dans une clinique de Nice, le vendredi 28 mai. Agée de 67ans, elle s'était établie en Provence après la guerre des Six-Jours de juin 1967 et avait continué à militer pour un apaisement entre les deux communautés à travers des centaines de concerts, galas, interventions dans des écoles, des universités, des prisons, des hôpitaux et des usines. Première chanteuse israélienne à se produire dans un pays du Maghreb (Festival de Marrakech, en 1986), Sara Alexander a ainsi sillonné le monde. Sur sa route elle a croisé "Leonard Cohen, Joan Baez, Mahmoud Darwich, Ivry Gitlis, Miguel-Angel Estrella, Sabreen, le groupe palestinien où se produit alors la chanteuse Kamilya Jubran", rappelle le quotidien Le Monde.

 

"En novembre 2005, à la veille des émeutes en banlieue, elle avait entamé une tournée musicale dans les quartiers populaires d’Ile de France, afin de contribuer à apaiser les tensions intercommunautaires, c'est là qu'elle apprend le diagnostic de son cancer avancé" écrit sur son blog Emmanuelle Gaziello, conseillère municipale de Nice (PCF) qui a tenu à saluer la mémoire de cette artiste pacifiste. "Je n'ai fait la connaissance de Sara que très récemment grâce à un ami commun. Dans son appartement de la rue de France, nous avons échangé un long moment nos idées et expériences sur le rapprochement des peuples Israéliens et Palestiniens, sur la façon de fédérer les énergies pour la Paix."

 

"Nous avions aussi évoqué la Légion d'Honneur que l'Etat français voulait lui attribuer et la meilleure façon de la recevoir, qui pour Sara devait pouvoir encore contribuer au rapprochement des Peuples de la Méditerranée", écrit Emmanuelle Gaziello. "Je salue ici sa mémoire, elle nous a quittés comme elle a vécu avec courage et détermination face à l'adversité et surtout beaucoup d'humanité, travaillant encore quelques jours avant sa mort à la traduction en arabe d'un livre de poèmes avec le poète de Nazareth, George Farah. Son corps sera incinéré à Nice avant que ses cendres rejoignent sa Provence d’adoption".

 

Pour ceux qui veulent rendre hommage à Sara Alexander, un moment de recueillement est prévu devant sa dépouille, à l'Athanée de Nice, avenue St Augustin, mardi 2 juin de 11h à 11h30 à Nice.

 

+d'infos

Pour écouter ou reécouter sa merveilleuse musique pleine de la richesse de toutes les sonorités d'Orient : le site officiel de Sara Alexander

Voir le blog d'Emmanuelle Gaziello

Lire l'article de Libération : Sara Alexander en paix

Lire l'article du Monde: Sara Alexander : chanteuse et pacifiste

 

 

 

Ajouter un commentaire