La Commission du Film dresse le bilan de son action
La Commission du Film a présenté mardi, dans les locaux de la CCI Nice Côte d’Azur, le bilan de son action 2012 pour faire de notre département un terre d’accueil pour les tournages de film. Rencontre avec le Président de la Commission Jean-Pierre Leleux pour évoquer ce bilan. Même si quelques clignotants viennent de s’allumer concernant la santé du cinéma français, le Sénateur Maire de Grasse peut se féliciter également du gros coup réalisé par sa ville qui , grâce à l’action de la Commission du Film, va accueillir le tournage de « Section de Recherches », la série à succès de TF1.
Jean Dujardin dans "Möbius" d'Eric Rochant, un film tourné sur la Côte d'Azur (DR)
Une semaine avant l’ouverture du Festival de Cannes, la Commission du Film a présenté le bilan de son action au cours de l’année 2012. Créée il y a 15 ans à l’initiative de la CCI Nice Côte d’Azur, la Commission du Film fédère un grand nombre de collectivités locales avec pour objectif de promouvoir la Côte d’Azur comme terre d’accueil des tournages de film. Une activité qui représente un enjeu économique majeur puisqu’en 2012, les retombées directes des tournages ont été chiffrées à près de 30 millions d’euros et ont générées près de 30 000 nuitées hôtelières. Des hôtels qui bénéficient également de nombreuses retombées indirectes puisque la diffusion à la télévision ou dans les salles de cinéma, de films et de séries tournées dans le département a de grosses répercussions, notamment sur le choix de la Côte d’Azur comme destination de vacances. En 2012, 305 projets de tournage ont abouti dont 12 longs métrages comme Möbius d’Eric Rochant avec Jean Dujardin ou Grace of Monaco d’Oliver Dahan avec Nicole Kidman, ainsi que 7 fictions et 52 émissions de flux pour la télé.
Section de Recherches s’installe à Grasse
Outre les retombées pour l’industrie touristique, l’existence de ces nombreux tournages ont également permis la création sur la Côte d’Azur d’une véritable filière des industries de l’image & de l’audiovisuel forte de 419 entreprises générant un chiffre d’affaires annuel de 231 M€. Pour autant, malgré des chiffres de fréquentation records en 2012, le cinéma reste un secteur fragile et plusieurs clignotants se sont allumés en ce début d’année, ce qui inquiète Jean- Pierre Leleux, le Sénateur Maire de Grasse qui est aussi le Président de la Commission de Film. Raison de plus pour poursuivre les efforts fournis au sein de la Commission du Film pour attirer les tournages. Des efforts qui semblent porter leurs fruits comme en témoigne l’installation à Grasse de la série à succès de TF1 Section de Recherches qui, après avoir été tournée pendant 7 ans dans la région bordelaise, a décidé de changer d’air et a finalement opté pour la Côte d’Azur suite aux tractations engagées par la Commission du Film et aux différentes aides de la ville de Grasse pour faciliter le tournage d’au moins les deux prochaines saisons. La Cité des Parfums qui a déjà pu mesurer par le passé l’impact d’un tel tournage lorsqu’elle avait accueilli la saga de France 2 Dans un grand vent de fleurs.