La Corée du sud regarde du côté de Sophia

Posté lun 09/07/2007 - 11:35
Par admin

La Corée du sud regarde du côté de Sophia

Après une mission exploratrice de LG qui ne s'était pas concrétisée par une implantation, la Corée du sud sera-t-elle présente sur Sophia Antipolis ? Elle s'intéresse en effet à la technopole comme le confirme la récente visite d'une délégation d'investisseurs coréens (une quarantaine de personnes) emmenée par SEM Cho II Hwan, Ambassadeur de Corée en France. Une visite qui s'est faite avec l'aide de Team Côte d'Azur et qui est passée par plusieurs entreprises high tech azuréennes (NXP, Texas Instruments et Thales Alenia Space).

 

La Corée qui participe au programme ITER, le vaste chantier du réacteur thermo nucléaire qui s'ouvre à Cadarache, va être beaucoup plus présente en PACA (Provence Alpes Côte d'Azur) par le biais d'ITER. Alors qu'elle intensifie ses échanges avec la France, La Corée cherche aussi à élargir le domaine de ses coopérations. "La Corée du Sud est le troisième partenaire commercial de la France en Asie, et la France occupe aujourd’hui le quatrième rang parmi les investisseurs étrangers en Corée, avec environ 180 entreprises présentes," explique l'ambassadeur de Corée. En 2004, nos deux pays se sont engagés à doubler d'ici à 2009, leurs échanges commerciaux qui se situaient alors à 5 milliards de dollars". En poste à Paris depuis six mois, SEM Cho II Hwan a d'ailleurs eu l'occasion de se rendre déjà plusieurs fois sur la Côte d'Azur à travers le Festival du film de Cannes où un film coréen a été primé.

 

Ce qui intéresse la Corée du sud à Sophia? Les opportunités qui pourraient se trouver notamment au niveau des biotechnologies et des technologies de l’information. La Corée qui a développé des parcs high tech à l'image de Sophia s'intéresse aussi à l'évolution de la technopole. Nous sommes aussi intéressés par l’évolution de la technopole puisque nous avons des parcs similaires en Corée.

 

Parallèlement, l'heure est aussi aux missions azuréennes en Corée. L’une d'elle s'est déroulée du 21 au 22 juin, sur le programme international ITER. L'autre commence aujourd'hui lundi 9 juillet et se poursuit demain sur le 1er Pôle de Compétitivité mondial SCS (Solutions Communicantes Sécurisées). Deux missions coup sur coup qui ciblent les leaders coréens et les sensibilisent aux opportunités offertes par les deux projets majeurs de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Actuellement, les investissements coréens en France représentent quelque 195 millions d’euros mais sont là aussi à appeler à se développer alors qu’un accord de libre échange entre l’Union européenne et la Corée du Sud est en cours de négociation.

 

Ajouter un commentaire