La Covid dévaste l'emploi des AM : +16,1% de chômeurs sur un an !

Il y avait dans les Alpes-Maritimes 66.780 chômeurs (catégorie A) fin juin 2019. Il y en a 77.560 fin juin 2020. Soit une hausse de 16,1% du chômage sur un an dans le département! La Côte d'Azur, avec son tourisme sinistré, est de loin beaucoup plus impactée que la France (une hausse de 9,5%), que la PACA (+8,1%) et que les autres départements de la Région (+5,7% dans les Bouches-du-Rhône ou + 6% dans le le Var).

Logo pole emploi

Avec la pandémie qui sévit depuis le début de l'année, il était bien sûr possible de se douter que le chômage exploserait sur la Côte. Les chiffres trimestriels de l'emploi, publiés aujourd'hui en témoignent : la crise Covid-19 a bien fait monter en flèche le nombre de chômeurs dans les Alpes-Maritimes où l'un des principaux moteurs de son économie, le tourisme, est sinistré. Sur un an, le département est passé de 66.780 chômeurs (catégorie A) fin juin 2019, à 77.560 fin juin 2020. Une hausse de 16,1% du chômage sur un an ! Enorme.

La Côte d'Azur beaucoup plus impactée que les autres départements de la Région SUD

Toujours sur un an, la Côte d'Azur est inévitablement beaucoup plus impactée que la PACA (+8,1%) et que la France (+9,5%). Elle l'est aussi beaucoup plus que les Bouches-du-Rhône (+5,7%) ou même que le Var (+ 6%), autre département touristique. Evidemment, il est toujours possible de se rassurer en notant une nette embellie par rapport au second trimestre 2020 (le chômage est en baisse de 12,8% d'un trimestre sur l'autre dans les AM). Mais avril-mai-juin avaient été marqués par le confinement et par une hausse vertigineuse du chômage (le niveau était monté à près de 90.000 chômeurs).

Marqué par une saison touristique relativement sauvée, le troisième trimestre 2020 (juillet-août-septembre), présente donc sur la Côte une amélioration par rapport à ce second trimestre. Mais pas suffisamment pour rattraper les pertes du choc du confinement. L'effet est un peu moindre si l'on considère les trois catégories A, B et C (avec les chômeurs qui ont eu une faible activité). Mais il reste important : 101.630 personnes fin juin 2019 et 111.030 fin juin 2020 soit une hausse de 9,2% (4,7% en moyenne en France).

Pôle Emploi donne aussi les chiffres des Métropoles de la région Sud. Là également Nice Côte d'Azur est la plus lourdement impactée de PACA. " Les évolutions sur un an sont de +15,2 % pour la métropole Nice Côte d'Azur, de +5,5 % pour la métropole Aix-Marseille-Provence et de +4,7 % pour la métropole Toulon Provence Méditerranée" est-il noté. Des chiffres qui laissent craindre pour la Côte d'Azur les effets dévastateurs des nouvelles mesures "drastiques" qui devraient être annoncées demain.

 

Étiquettes

Ajouter un commentaire