La dernière aventure artistique de Benjamin Millepied présentée à Cannes
C’est avec la présentation du « L.A. Dance Project », la dernière aventure artistique de Benjamin Millepied que le Palais des Festivals de Cannes clôturera demain soir sa culturelle 2012/2013. L’occasion de découvrir le travail du jeune danseur chorégraphe français propulsé sous les feux des projecteurs depuis le succès du film « Black Swan ». Un danseur qui mena de front sa carrière d’étoile au sein du New York City Ballet et sa volonté de créer ses propres chorégraphies. Une dernière voie qui a pris de l’ampleur depuis son installation à Los Angeles où il fonda le L.A. Dance Project, un collectif de créateur dont il présentera demain l’aboutissement de son travail.
Le "L.A. Dance Project" dans "Moving Parts" une création de Benjamin Millepied (DR)
Pour son dernier spectacle de la saison culturelle 2012/2013, le Palais des Festivals de Cannes présente demain L.A. Dance Project, la dernière aventure artistique du jeune danseur et chorégraphe français Benjamin Millepied. Pur produit d’une éducation chorégraphique parfaitement classique, et révélé au New York City Ballet où il fut nommé Danseur étoile en 2002, Benjamin Millepied a été propulsé sous les feux des projecteurs par le succès du film devenu culte Black Swan dans lequel il dansait tout en étant le conseiller artistique. Un film sur lequel il rencontra l’actrice Natalie Portman qui est devenue sa femme et lui vaut désormais d’apparaître également dans les rubriques People de la presse. Si au sein du New York City Ballet, Benjamin Millepied dansait aussi bien les plus grands ballets classiques de George Balanchine que des créations contemporaines comme celles d’Angelin Preljocaj, il n’a cessé de chercher ses propres voies d’expression et, tout en menant sa carrière d’étoile, de créer ses propres chorégraphies.
L.A. Dance Project : un collectif de créateurs
Une voie qui prit encore davantage de force depuis son installation en 2011 à Los Angeles, une ville dans laquelle il puisa une nouvelle inspiration. Son envie de collaborer avec des artistes de tous milieux, du monde de l’audiovisuel aux arts plastiques, se matérialisa par la création du L.A. Dance Project qui n’est pas précisément une compagnie de danse, mais plutôt un collectif de créateurs. C’est l’aboutissement de ce travail qu’il présentera demain à Cannes avec un programme composé de 3 pièces, à commencer par l’une de ses création Moving Parts, sur une musique de Nico Muhly et un concept visuel de Christopher Wool, deux artistes qui partagent l’aventure du L.A Dance Project. Viendra ensuite Winterbranch, une pièce pour 6 danseurs de Merce Cunningham, puis Quintett, un ballet chorégraphié par William Forsythe qui met en scène des corps empêchés finissant par s’étreindre et se raccrocher au souffle de la vie. Avec ce spectacle, Benjamin Millepied confirme avec éclat qu’il est un chorégraphe talentueux dont le public français pourra bientôt apprécier régulièrement le travail puisqu’en 2014, il prendra ses fonctions de Directeur de la Danse à l’Opéra de Paris. En attendant, ne manquez pas l’occasion dans découvrir un bel aperçu demain soir à Cannes.
L.A. Dance Project – Benjamin Millepied – Grand Auditorium du Palais des Festivals – Cannes. Samedi 27 avril à 20h30.