La Fed (US) baisse ses taux à 1% (-0,5 point) et conforte la bourse

Posté jeu 30/10/2008 - 08:50
Par admin

Suivant ce qui était attendu hier, la Réserve fédérale américaine a annoncé une baisse de 0,5 point de son taux directeur pour tenter de contrer la crise financière et la crise économique tout court. Ce taux passe de 1,5% à 1%, un plancher qui avait été atteint entre juin 2003 et juin 2004 après l'explosion de la bulle Internet. En treize mois, la baisse est impressionnante : la Fed a descendu son taux de 5,25% à 1% aujourd'hui et il est encore envisagé d'aller plus bas si la récession s'aggrave (un taux 0 a même été évoqué comme une possibilité) .

 

Hier les bourses européennes avaient anticipé sur cette baisse des taux américains. Le CAC 40 a même connu une journée qualifiée d'historique avec une hausse de 9,23%. Il a repassé le seuil des 3.400 points (3.402 points), après avoir, il n'y a pas si longtemps, enfoncé celui des 3.000. Ce matin, l'ouverture s'est faite à la hausse à Paris. Mais là encore l'indice semble très volatile. Après avoir un moment gagné plus de 2%, il ne progressait plus que de 0,95% un quart d'heure après l'ouverture.

 

Il est vrai que Wall Street, cette nuit n'a pas donné un son très clair. Le Dow Jones, après avoir caracolé nettement dans le vert pendant toute la séance (entre +3 et +4%) a connu un violent "trou d'air" (-5%) inexpliqué dans les dix dernières minutes de cotation et a fini en baisse de 0,82% après avoir même touché -1,75%. Le Nasdaq qui n'a pas connu les mêmes mouvements irrationnels (pas forcément pour tout le monde) a gagné +0,47%. Quant aux bourses asiatiques, elles ont applaudi la concrétisation des espoirs de baisse des taux : à Tokyo, le Nikkei a gagné 3,9%, à Hong Kong, le Hang Seng a fini à +5,9%.

 

Pour la chute inexpliqué en fin de séance à Wall Street, lire dans Boursorama.com : "Wall Street: 2ème chute inexpliquée de -5% en fin de séance!"

 

 

Ajouter un commentaire