La Fondation Lenval lance un appel aux grandes fortunes

Posté jeu 17/04/2014 - 12:43
Par admin

La Fondation Lenval a lancé hier à Nice une nouvelle campagne afin que les contribuables assujettis à l’Impôt de Solidarité sur la Fortune lui fassent des dons permettant de financer cette année la création d’une unité de Neurochirurgie Pédiatrique. Rencontre avec le Docteur Christian Richelme (vice-Président de la CME de Lenval) qui nous présente cet équipement qui permettra d’éviter que de jeunes malades niçois ne soient transférés à Marseille pour être traités.

La Fondation Lenval lance un appel aux grandes fortunes

Comme chaque année depuis que la Loi permet aux contribuables assujettis à l’ISF de déduire de leur impôt 75% du montant de leurs dons à une Fondation reconnue d’utilité publique, la Fondation Lenval a lancé hier une nouvelle campagne, intitulée "Mon ISF pour nos enfants", afin d’inciter ces contribuables à lui adresser des dons. Des dons qu’elle utilise pour réaliser des investissements qui améliorent la prise en charge des enfants malades, aussi bien en médecine qu’en chirurgie pédiatrique. L’an dernier, ces dons "ISF" ont ainsi permis notamment la mise en place à Lenval d’une nouvelle salle de radiologie équipée du système EOS qui non seulement permet de réaliser en moins de 4 minutes un examen pour lequel les technologies concurrentes réclament 15 à 30 minutes, mais qui limite également les doses de rayons X nécessaires, tout en offrant au chirurgien la possibilité d’évaluer le résultat de la correction chirurgicale et de suivre le patient régulièrement pour en apprécier l’évolution.

Objectif 2014 : la création d’une unité de Neurochirurgie Pédiatrique

En 2014, la Fondation souhaite affecter les dons à l’acquisition des équipements nécessaires à la création d’une unité de Neurochirurgie Pédiatrique. Une création indispensable pour se conformer à l’évolution de la réglementation qui impose désormais qu’une intervention en neurochirurgie pédiatrique s’effectue au sein d’un service de pédiatrie et non plus, comme actuellement à Pasteur, au sein d’un service pour adultes. Si Lenval ne se dote pas de cet équipement, de nombreux jeunes malades niçois devront être à terme traités à Marseille. Cet équipement comporte principalement un microscope, permettant une meilleure vision du geste opératoire au neurochirurgien, ainsi qu’un robot qui va exécuter ce geste puisque aujourd’hui la précision chirurgicale n’est plus accessible à quelqu’un qui a juste ses mains. La réalisation de cette unité coûte près de un million d’euros  d’où l’importance de la collecte de ces dons "ISF", d’autant plus que si l’Agence Régionale de Santé voit d’un bon œil cette création, elle ne participera pas à son financement. La Fondation Lenval en appelle donc plus que jamais à la générosité de ses donateurs qui ont jusqu’au 20 mai pour effectuer un don déductible de leur ISF 2014.   

Le Docteur Richelme aux côtés du Président (Pierre Costa) et du Directeur (Bernard Lecat) de la Fondation Lenval lors de la présentation de la campagne "Mon ISF pour nos enfants".

Ajouter un commentaire