Ouvrir le menu
Logo WebtimeMedias
Ouvrir le menu
Flash
Flash :

La France victime des errements de HP (Le Monde)

Pour essayer de comprendre ce qui se passe chez Hewlett-Packard, une analyse du journal Le Monde : "La France, principale victime des errements de Hewlett-Packard. "Derrière le "séisme" qui touche l'Hexagone, se dessine un mouvement plus vaste de délocalisation des emplois, des pays où les coûts de main-d'oeuvre sont élevés (Amérique du Nord, Europe de l'Ouest) vers là où ils sont bas (Europe de l'Est, Asie)", notent les analystes. "Hormis sa rente de situation dans les imprimantes, où la croissance est forte et les marges confortables, HP est ailleurs engagé dans une guerre des prix sans merci dans les serveurs et le matériel de stockage, dans les micro-ordinateurs et même dans les services informatiques, pour ce qui concerne les clients grandes entreprises, "précise ainsi l'un d'eux.Un autre analyste de rappeler que le rachat de Compaq s'est révélé une erreur et qu'aujourd'hui, "le groupe n'a pas prouvé qu'il existait un positionnement médian compétitif entre les produits standards discount de Dell, servis par une logistique irréprochable, et le portefeuille de matériels, logiciels et services haut de gamme de IBM, adossés à une puissante image de marque. Mark Hurd peut tailler dans les coûts et restructurer un temps mais son vrai défi est de redéfinir une stratégie." Reste quand même une question pour laquelle personne ne répond avec précision : pourquoi la France est-elle plus touchée que tous les autres pays alors que la productivité des salariés français reste parmi les meilleures ?


Pour essayer de comprendre ce qui se passe chez Hewlett-Packard, une analyse du journal Le Monde : "La France, principale victime des errements de Hewlett-Packard. "Derrière le "séisme" qui touche l'Hexagone, se dessine un mouvement plus vaste de délocalisation des emplois, des pays où les coûts de main-d'oeuvre sont élevés (Amérique du Nord, Europe de l'Ouest) vers là où ils sont bas (Europe de l'Est, Asie)", notent les analystes. "Hormis sa rente de situation dans les imprimantes, où la croissance est forte et les marges confortables, HP est ailleurs engagé dans une guerre des prix sans merci dans les serveurs et le matériel de stockage, dans les micro-ordinateurs et même dans les services informatiques, pour ce qui concerne les clients grandes entreprises, "précise ainsi l'un d'eux.

Un autre analyste de rappeler que le rachat de Compaq s'est révélé une erreur et qu'aujourd'hui, "le groupe n'a pas prouvé qu'il existait un positionnement médian compétitif entre les produits standards discount de Dell, servis par une logistique irréprochable, et le portefeuille de matériels, logiciels et services haut de gamme de IBM, adossés à une puissante image de marque. Mark Hurd peut tailler dans les coûts et restructurer un temps mais son vrai défi est de redéfinir une stratégie." Reste quand même une question pour laquelle personne ne répond avec précision : pourquoi la France est-elle plus touchée que tous les autres pays alors que la productivité des salariés français reste parmi les meilleures ?

Dernières actualités