La French Tech Côte d'Azur engage une nouvelle étape

Alors que la FTCA semblait assoupie depuis la rentrée de septembre, un coup d'accélérateur vient d'être donné : les quatre piliers (Cannes is Up, Club des Entrepreneurs de Grasse, Nice Start Up et Telecom Valley) se sont réunis hier. Ils se sont mis d'accord sur les nouveaux statuts avec l'objectif de nouvelles élections avant la fin du mois.

Farouk Raïs

La French Tech Côte d'Azur ne faisait plus guère parler d'elle depuis la rentrée et le "pataquès" autour de l'organisation du CES, le Cannes Entrepreneurship Summit de début septembre (l'association avait revendiqué maladroitement l'organisation et les subventions afférentes de l'événement qui avait été monté par Cannes is Up, sa branche cannoise avec BA06 Event). L'affaire s'était réglée en famille et le CES avait été un succès en dépit de la pandémie et de cette anicroche. Mais elle avait valu à Jessica Pellegrini, la directrice opérationnelle de la French Tech, de se faire renvoyer (un renvoi qu'elle a porté aux Prudhommes). (Photo DR : Farouk Raïs, le nouvel opérationnel de la French Tech Côte d'Azur).

Un premier cap fixé avant l'été

Depuis, c'était le bureau de l'association, sans opérationnel, qui assurait les affaires courantes tandis que des dissensions se faisaient jour dans cette équipe dirigeante. Des dissensions qui se sont par ailleurs révélées lors de l'assemblée générale de la FTCA du 22 décembre dernier où la plupart des votes ne se sont pas faits à l'unanimité.

C'est le lot de bien des mouvements associatifs, certes. Mais la FTCA risquait la démobilisation et surtout de perdre son label French Tech dont le renouvellement se fait tous les trois ans, l'échéance étant en fin de cette année. Pour Cédric Messina, co-président avec Eric Léandri, le cap avait été fixé avant l'été. Le temps de mettre au point les nouveaux statuts de l'association pour procéder ensuite aux élections du bureau et de la présidence afin de faire repartir la French Tech azuréenne sur un nouveau pied.

Un accord sur les nouveaux statuts hier soir

Pour assurer la relance, Cédric Messina avait recruté début janvier sur le volet opérationnel un fin connaisseur de l'écosystème startup en la personne de Farouk Raïs, un ancien collaborateur de la Fondation Sophia Antipolis. Une arrivée appréciée. Mais, le temps pressant, les quatre "piliers" de la French Tech azuréenne (Nice Start Up, Telecom Valley, Cannes is Up et le Club des Entrepreneurs de Grasse) n'ont pas voulu attendre l'été et ont cherché à presser le pas. Hier, jeudi, ils se sont réunis et se sont mis d'accord (enfin!), sur les nouveaux statuts. Une bonne nouvelle qui doit être annoncée officiellement lors d'une prochaine conférence de presse.

L'objectif est maintenant d'aller vite en organisant des élections avant la fin de février pour mettre en place la nouvelle équipe qui élira une nouvelle présidence (l'actuelle a pris ses fonctions en février 2018 pour un mandat qui ne devait durer qu'un an et ne serait pas candidate à son renouvellement). Ce serait à cette nouvelle équipe de trancher les questions qui se posent aujourd'hui autour du rôle de la French Tech Côte d'Azur : coordonner les actions des quatre "piliers" sur le territoire ou les piloter, assurer le relais avec la French Tech nationale, intégrer d'autres associations de l'écosystème comme le Cluster IA, Women in Tech, les Villages francophones…..

Le mouvement désormais est relancé. Quant à l'enthousiasme des startuppers azuréens, il reste intact. Aussi fort que lors de l'obtention du label French Tech. Pour preuve l'engouement autour de l'opération des villages francophones pour le CES, celui de Las Vegas, début janvier où en quelques jours, avec le Village by CA, les startups azuréennes et les associations se sont mobilisées pour connecter la Côte au monde de l'innovation.

Commentaires

Chris Colon (non vérifié)     sam 06/02/2021 - 08:42

Et pendant qu’ici ils font des statuts les autres French Tech ( Marseille, Lyon, Montpellier ... ) avancent avec de vrais équipes et de vrais projets et de vrais adherents ... Quand on sait pas ou on va on est sur de pas y aller !

Ajouter un commentaire