La galaxie des sites communautaires de voyageurs sur etourisme.info

Posté mar 01/02/2011 - 00:00
Par

C'est l'effet Web 2.0 ! La communauté des voyageurs s'élargit sans cesse à travers la multiplication des sites communautaires. Certains sont déjà très connus comme Tripadvisor pour les avis et notations, ou les guides de voyages en ligne qui incluent une partie communautaire (Routard.com, Petit Futé).

Mais il y en a bien d'autres. La galaxie est en expansion rapide et chaque année amène ses nouveautés dans la grande famille du voyage. Pour s'y retrouver, un coup d'œil sur le panorama des sites communautaires de voyageurs que vient de mettre à jour le site etourisme.info. Un panorama qui a pour objectif non pas d'être totalement exhaustif mais de dresser un aperçu assez complet de ces sites de partages d'avis, de notations, de photos... de vacances

Ils sont classés par catégorie : réseaux communautaires, sites d'avis et de notations, guides de voyages, magazines collaboratifs, sites de planification et d'organisation de voyages, wikis, etc. Beaucoup sont en langue anglaise mais, toute une collection de réseaux communautaires est en français (Vacanceo, Mon Voyageur, CityZeum, etc.)

"Deux types de réseaux restent les plus représentés a pu constater" Stéphanie Giraud, l'auteur de ce panorama.

  • "Ceux que je nomme "généralistes" avec tout un panel de services permettant de donner son avis sur les hôtels et/ou des lieux, déposer des photos/vidéos et récits de vacances, avec l'accès à des forums, guides de destinations, cartes, blogs, mise en relation des membres, promos, moteur de réservations... Certains sont spécialisés sur un thème : une ville, un public ou un type de vacances particulier...
  • Les sites strictement d'avis et de notations (le plus souvent d'hôtels mais pas uniquement)."

Un panorama qui sera utile aussi bien aux voyageurs qu'aux professionnels du tourisme. Les premiers y trouveront des renseignements et avis précieux pour réussir un voyage, les seconds la carte de ces nouveaux lieux virtuels où se construisent les opinions de leurs clients et souvent leur propre réputation.

Voir sur etourisme.info le Panorama des sites communautaires de voyageurs 2011