La grande ambition de NICE2028 : connecter l'inattendu

La candidature NICE2028 à la Capitale Européenne de la Culture s'est dévoilée. Sur un périmètre élargi à l'Italie, elle a choisi le thème de "connecter l'inattendu" au travers de la culture, de l'art et de l'art de vivre et a présenté sa charte graphique inspirée des découpages de Matisse, du bleu méditerranée d'Yves Klein, du vert de ses forêts et des couleurs ocres de ses façades.

Nice 2028 logo

Connecter l'inattendu : c'est le thème de la candidature NICE2028 à la Capitale Européenne de la Culture. Annoncée en 2021, elle s'est dévoilée vendredi suite au Conseil métropolitain de la veille qui avait adopté officiellement la charte d'engagement. Sur ce thème "connecter l'inattendu", il s'agit de "connecter le local au global, l’innovation à l'authenticité et aux savoir-faire, les traditions à la technologie, la nature à la culture, l’horizontalité de la mer d’azur à la verticalité verdoyante de la montagne, l’art à l’art de vivre pour un "retour aux sources" polysémique". Tout un programme (voir la présentation complète sur le site web dédié).

Un périmètre élargi jusqu'à Cuneo et Imperia

Trois idées clés ont été avancées : Un : développer une programmation culturelle autour du rythme des 4 saisons. Deux : privilégier le dialogue et la coopération entre artistes et créateurs, territoires et acteurs de secteurs différents. Trois : baser le projet NICE2028 sur la responsabilité environnementale, la sobriété, le partage et la mutualisation.

Le périmètre de l'opération a également été précisé. Il est proposé une dynamique de coopération territoriale large, incluant une large partie italienne. On retrouve l'ancien Comté de Nice avec les 51 communes métropolitaines et la communauté de communes de la Riviera Française, qui est associé avec les villes italiennes de Cuneo (Piémont), Vintimille, Sanremo et Imperia (Ligurie). Le tout donne une zone de plus de 800.000 habitants sur 2 500 km² qui illustre le positionnement de Nice en tant que ville frontalière à la fois méditerranéenne et alpine.

Et maintenant ? Le dossier de présélection devra être remis avant le 1er décembre 2022 au ministère de la Culture. Cette étape sera suivie d’un jury et la liste restreinte des villes retenues sera connue au 1er semestre 2023. La ville lauréate sera annoncée en décembre 2023. A partir de cette même année (phase de candidature), le travail se poursuivra dans l’organisation des manifestations préfiguratrices, dont le point culminant aura lieu toute l’année 2028.

Une identité graphique particulièrement travaillée

 

Image
Nice2028 charte graphique

La nouvelle identité graphique a également été présentée. Elle a été particulièrement travaillée afin que la politique culturelle préconisée puisse s'exprimer par la façon dont elle se montre et se conçoit. Au terme d’une mise en compétition, c’est l’agence LMpolymago qui a été choisie. Le logotype de la candidature qu'elle a créé donne le ton. L'œil, est-il expliqué, sera particulièrement attiré par le " i" de Nice qui, dans le logo, se retourne pour dessiner un point d’exclamation. Une façon d'inverser "l’ordre des choses" et de "retourner les évidences".

Ce logo est accompagné d’un vocabulaire de signes qui s’inspirent librement des gouaches découpées d’Henri Matisse, associés à des visuels iconiques du territoire soigneusement sélectionnés pour instaurer des contrastes. La gamme colorée de la charte graphique, d'autre part, décline trois teintes : le bleu profond de la Méditerranée, qui se réfère également à Yves Klein et à la couleur du drapeau européen ; le vert de la végétation ; et l’ocre rouge qui rappelle la teinte des façades de la ville en évoquant la chaleur méridionale. Des éléments communs aux villes du périmètre de la candidature.

 

Image
Nice2028 signes
Tags

Ajouter un commentaire