La JCE ASA distingué au Congrès national des JCE pour son projet Kanako ReMed

Posté ven 18/11/2011 - 06:36
Par admin

La Jeune Chambre Economique Antibes Sophia Antipolis a été récompensée pour la meilleure action humanitaire de développement millénaire des Nations Unis. Mené avec des partenaires institutionnels, privés et associatifs, son projet Kanako ReMed de récupération de matériel médical a permis d'équiper un dispensaire à Kpoba au Bénin au bénéfice de 9.000 personnes.

La JCE ASA distingué au Congrès national des JCE pour son projet Kanako ReMed

Les équipes de Terre d'Azur (ONG Médecins) et de la JCE ASA ont été distinguées lors du Congrès national de Lyon.

La JCE Antibes-Sophia Antipolis à l’honneur pour son projet Kanako ReMed. Elle a été récompensée en tant qu'organisateur de la meilleure action humanitaire pour les objectifs de développement millénaire des Nations Unis lors du Congrès national des Jeunes Chambres Economiques, le 12 novembre dernier à Lyon. Une action que la JCE ASA a pu présenter mardi en compagnie de ses partenaires institutionnels, privés et associatifs dans les salons du Novotel de Valbonne à travers le bilan de sa commission "Kanako ReMed". La réunion s’est terminée par la présentation et le retour de la mission humanitaire de Terre d’Azur au Bénin, une association partenaire de la JCE ASA.

Le projet Kanako ReMed lancé en 2009, visait à récupérer du matériel dans les centres médicaux afin de le transmettre dans les pays comme le Bénin et le Liban. La commission "Kanako ReMed", s'est ainsi attaché à collecter du matériel médical et des produits de première nécessité afin d’équiper un dispensaire à Kpoba au Bénin. Résultat aujourd'hui : avec un dispensaire mieux équipé en matériel médical et médicaments, disposant d'une autonomie électrique durable et d'une équipe sur place mieux formée la population a retrouvé l’espoir. Tout n'est pas terminé pour autant. Les besoins de la population restent importants notamment en termes de lait pour les nourrissons et de kits de dépistages contre le paludisme et le sida signale la JCE ASA qui, avec l’ONG Terre d’Azur continue à en appeler à la générosité des Azuréens.

La réunion de mardi a permis également à la JCE ASA de rappeler comment elle avait mené son projet. La commission "Kanako ReMed", outre la collecte de matériel médical, s’est également donné pour objectifs de pérenniser l’existence de ce dispensaire par sa remise en état et en l’aidant à se doter de panneaux solaires pour répondre à ses besoins électriques. C'est avec conviction et pugnacité que les membres de la commission ont obtenu le soutien de la région PACA pour ce projet. Forte de la structure internationale JCI, la JCE ASA a pu s'appuyer également sur le support de sa jeune chambre jumelle, la JCI Espoir Cotonou.

Afin de répondre le plus efficacement possible aux besoins médicaux du dispensaire, un partenariat avec Terre d'Azur, ONG à vocation humanitaire et médicale, s'est créé. L'équipe de Terre d'Azur, qui a fait un premier repérage, procèdera à plusieurs missions médicales avec le support logistique de la JCE ASA, afin d'apporter son savoir-faire en matière de soins et de formation du personnel médical. La première de ces missions qui s’est déroulée en octobre 2011 vient de s'achever.

Un partenariat avec Energy Assistance France a permis d'autre part d'obtenir des panneaux solaires et de prévoir leur installation. "Plus que jamais dans ces actions humanitaires, les partenariats avec des entreprises privées solidaires constituent une part décisive de la réussite de ces projets", conclut aussi la JCE ASA. Le résultat est au rendez-vous. Au total, deux tonnes de matériel ont été envoyées, d'une valeur estimée à 20.000 euros et un budget global de l'action d'environ 37.000 euros pour un dispensaire qui bénéficiera à 9.000 personnes. Une opération qui méritait bien le coup de chapeau du Congrès national des JCE.

Ajouter un commentaire