La justice monégasque mise en cause par un magistrat français (Lefigaro.fr)

Posté lun 18/06/2007 - 11:50
Par admin

Polémique autour de l'intervention du juge français Jean-Christophe Hullin qui a instruit le scandale financier Hobbs-Melville, jugé en appel depuis fin mai à Monaco. Ce magistrat "s'est livré vendredi devant la cour à une charge virulente du fonctionnement de la justice en principauté "parfois tout sauf professionnelle", ainsi que le rapporte france3.fr. Jean-Christophe Hullin a repris et maintenu les propos qu'il avait tenus en mai dernier dans une interview au Figaro magazine citant notamment un autre procès retentissant, l'affaire Ted Maher, l'homme accusé d'avoir mis le feu à l'appartement du milliardaire libanais Edmond Safra. Selon ce magistrat, la peine contre Ted Maher aurait été fixée à l'avance.Resté cinq ans en poste à Monaco, le juge français "a également dressé un portrait accablant des magistrats français détachés, comme il le fut lui même, dans les services judiciaires monégasques qui considèrent cette fonction comme "une sinécure, une villégiature" et "donnent des leçons sans abattre leur part de travail".

 

Une charge contre laquelle la Direction des services judiciaires de la principauté de Monaco a répliqué hier. Dans un communiqué, elle défendu "l'indépendance" de la justice monégasque et "l'impartialité" de ses magistrats et jugé "inacceptables" les critiques émises contre le fonctionnement de la justice en principauté "par un ancien juge français détaché à Monaco".

 

Lire dans Lefigaro.fr: "Un magistrat français dénonce la justice monégasque"

 

NDLR : L'article paru sur le site Web de france3.fr qui avait été cité initialement en référence, n'étant plus en ligne comme nous l'a signalé un lecteur, il a été remplacé par un article du Figaro qui reprend la même intervention.

 

 

 

 

 

Ajouter un commentaire