La Maison Européenne du Cœur fête ses vingt ans à Sophia

Posté mer 11/09/2013 - 18:36
Par admin

La Société Européenne de Cardiologie (ESC) célèbre lundi 16 septembre le 20ème anniversaire de la Maison Européenne du Cœur basée dans la technopole. Quelque 150 employés y travaillent à l'organisation de congrès dont l'ESC Congress, plus important congrès médical en Europe, et au-delà assurent une mission essentielle : réduire le poids des maladies cardiovasculaires en Europe.

La Maison Européenne du Cœur fête ses vingt ans à Sophia

La Maison Européenne du Coeur, un des bâtiments emblématiques de Sophia et une des rares sociétés savantes basée dans la technopole.

La Société Européenne de Cardiologie (ESC) célèbre lundi 16 septembre le 20ème anniversaire de la Maison Européenne du Cœur. Cette figure emblématique de la cardiologie à Sophia Antipolis est aussi une des rares sociétés savantes basée dans la technopole, la plupart d'entre elles se trouvant à Bruxelles ou Genève. Cette maison, à l'architecture remarquable, conçue par l’architecte Charles-Jean Schmeltz, a été construite pour être la maison des cardiologues européens et permettre non seulement aux employés d’y préparer le congrès annuel et d’y installer ses services support à l’époque de sa construction mais aussi pour pouvoir y tenir ses réunions, ses formations etc.

L'organisation de l'ESC Congress, plus grand congrès médical européen

C'est cette grande aventure autour de la santé du cœur, marquée par vingt années d'avancées spectaculaires en cardiologie, que le Pr Michel Bertrand, le président d'ESC en activité lors de la construction du bâtiment en 1993, évoquera en rappelant les raisons de ce choix stratégique. Aujourd’hui, du fait de sa croissance et de la diversification de ses activités, la maison sophipolitaine est une ruche en perpétuel mouvement. Les 150 employés de l’ESC sont à eux seuls responsables du plus important congrès médical en Europe, le "ESC Congress", qui attire à présent 30.000 délégués du monde entier. Congrès de cardiologie numéro un au monde, il l’est à la fois par son nombre de participants, mais aussi par la renommée de son programme scientifique. Sept cents journalistes couvrent d’ailleurs l’événement en direct.

Ce qui se sait moins, c'est que l’ESC, dirigée par Isabel Bardinet, organise également neuf autres congrès européens de sous spécialités comme le congrès de l’insuffisance cardiaque qui avait notamment été organisé à Nice en 2009 ou celui de l’échocardiographie et imagerie médicale en 2001. Et puis, au-delà de l'organisation de ces grandes manifestations internationales, la grande mission de l’ESC est de "réduire le poids des maladies cardiovasculaires en Europe", véritable fléau.

Réduire le poids des maladies cardiovasculaires en Europe

Les employés de la Maison du Cœur sont aussi le moteur humain de nombreuses initiatives telles que :

  • Les recommandations de bonne pratique européennes (auxquelles se réfèrent tous les médecins avant de prendre des décisions thérapeutiques),
  • Les plus prestigieuses revues scientifiques telles que le très renommé European Heart Journal dont le facteur d’impact est de 14.097 en 2012,
  • Un programme éducatif à l’année (formation continue, E-learning, certification, plateforme éducative interactive),
  • Un lobbying très actif auprès des institutions pour que la cardiologie reste au cœur des préoccupations des députés européens. Un bureau à Bruxelles a d’ailleurs été ouvert en février 2013 pour se rapprocher de ces autorités et des autres sociétés savantes déjà sur place.

Autant de projets poussant à l'amélioration de la santé mondiale qui ne pourrait voir le jour ou être menées à bien sans le soutien indéfectible des cardiologues bénévoles (et autres professions associées telles qu’infirmières, chercheurs etc.) qui font partie des nombreux comités, groupes de travail composant l’ESC. Une association qui compte à présent 80.000 membres et dont la Maison du Cœur à Sophia reste le cerveau et le centre nerveux.

Ajouter un commentaire