La métamorphose du Palais des Festivals : l’interview de David Lisnard

Posté ven 18/03/2011 - 10:04
Par admin

Le Palais des Festivals de Cannes vient d’achever se première phase de travaux d’aménagement et d’embellissement. Rencontre avec son Président, David Lisnard pour évoquer qui, outre l’amélioration esthétique du bâtiment, visaient également à le mettre aux normes et à étendre ses surfaces commerciales. Le 1er adjoint au Maire de Cannes lève aussi le voile sur la seconde phase de travaux qui débutera après le Festival 2012.

La métamorphose du Palais des Festivals : l’interview de David Lisnard

 

Visite guidée mercredi soir de la première phase des travaux d’aménagement et d’embellissement du Palais des Festivals. Des travaux conçus par l’architecte originel du Palais, François Druet, qui à l’époque avait été frustré par l’image donnée par son projet qu’il n’avait pas pu réellement terminé. Aujourd’hui, l’édifice est embelli, rajeuni et épuré avec le choix osé du blanc qui a nécessité 4 000 litres de peinture pour repeindre entièrement la façade. Avec ces travaux, le Palais des Festivals va sans doute troquer son image de « bunker » pour celle d’un navire amiral que rappelle les nouveaux éléments vitrés, parfaitement intégrés aux murs de béton et qui allège les façades en lui donnant des allures de bateau,  en particulier pour celle donnant sur le vieux port qui semble totalement métamorphosée.

Mais outre l’aspect esthétique, ces travaux devaient intégrer une nécessaire mise aux normes du Palais qui, avec la possibilité d’accueillir simultanément 41 600 personnes, est le plus grand ERP (Etablissement Recevant du Public) du département. Un nouvel escalier a donc ainsi été construit coté port pour faciliter le dégagement du public, tandis que l’ancienne prise d’air a été déportée et remplacée par une nouvelle unité au débit impressionnant de 500 000 m3/heure. L’aspect commercial n’a pas non plus été oublié avec un agrandissement des surfaces d’exposition, notamment dans le Foyer Debussy qui offre désormais un espace design embelli et agrandi de près de 1 000 m2.

  

Ajouter un commentaire