La plus grande association PMI d'Europe a pris son envol à Sophia

Posté ven 07/06/2013 - 11:48
Par admin

Président-fondateur de PMI France Sud, Jean-Claude Dravet, ancien d'IBM, a réussi à bâtir une association de 1.800 membres et a initié il y a trois ans un projet de regroupement des trois associations françaises. PMI France Chapter, qui sera lancé le 20 juin à Sophia et dans plus de 15 villes françaises, sera avec 3.300 adhérents la plus grande association PMI d'Europe.

La plus grande association PMI d'Europe a pris son envol à Sophia

Une belle réussite pour l'association PMI France Sud à Sophia : elle a piloté le regroupement des trois Associations Françaises des Chefs de Projet filiales du PMI® (Project Management Institute), pour former une nouvelle association PMI France Chapter qui, dès sa naissance, devient la plus grande association des Chefs de Projet en Europe avec plus de 3300 adhérents ! Cette naissance se fera, pour la Côte d'Azur, le 20 juin de 18 à 20 heures, lors d'un PMI France Convergence-Kick-Off dans le grand amphi de SKEMA Business School de Sophia-Antipolis. Une conférence qui, par le biais des NTIC sera globale avec d'autres associations PMI dans les deux campus de Paris et de Lille de SKEMA et dans des centres de téléconférence de 15 villes de France!

PMI France sud a triplé ses effectifs en trois ans

Derrière cette réunion de trois associations, un homme : Jean-Claude Dravet. Cet ancien d'IBM, président-fondateur de PMI France Sud, en exercice de 2000 à 2006 et depuis président d'honneur et responsable des adhésions, a réussi à bâtir l'une des plus belles associations professionnelles azuréennes. PMI France sud qui, à partir de Sophia Antipolis, s'est étendue sur le sud de la France comptait encore 668 membres il y a trois ans et a triplé depuis avec 1.800 membres (600 sur la Côte d'Azur, 600 en Rhône-Alpes et 600 dans les autres régions du sud).

"Le projet de réunir les trois associations françaises a commencé il y a trois ans, explique Jean-Claude Dravet. "L'objectif de PMI international est de converger à une association par pays. La France a aussi cherché à jouer un rôle pilote. Il y avait trois associations régionales (PMI France sud, Paris Ile de France et PMI Atlantique). Nous avons débuté par une étude de faisabilité avec un groupe de cinq étudiants de SKEMA. Elle a été concluante. L'idée était d'avoir une image unique, de déployer des services homogènes sur la France et de faciliter les relations avec les partenaires".

Cette approche a débouché en février 2013 avec la création de l'association PMI France (loi 1901) qui regroupe 11 branches régionales dont la branche Côte d'Azur (7 dans le sud de la France et 4 dans le nord). Une association dont Jean-Claude Dravet, l'artisan de la réunification (PMI France avait éclaté en 2000), devient le président. Avec 3.300 adhérents (1.800 pour France Sud, 1.400 pour Paris Ile de France et 100 pour PMI Atlantique), c'est la plus grande association PMI en Europe et en Afrique. Avec la fusion d'ailleurs, l'une des fiertés de PMI France est d'être passée devant les Anglais qui, pourtant, ont à la fois l'ancienneté et une tradition orientée projet!

Ajouter un commentaire