La région PACA lance son portail Open data

Posté jeu 19/07/2012 - 10:15
Par admin

Le portail Opendata.regionpaca.fr est désormais ouvert. Le projet lancé dans le cadre "Marseille Provence 2013 capitale de la culture", vise à associer les différentes collectivités et organismes de la région pour une mise à disposition de leurs données publiques. L'occasion de développer des services innovants et de participer à une meilleure connaissance du territoire.

La région PACA lance son portail Open data

La région PACA prend la vague de l'Open data. Cette ouverture des données publiques à l'échelle de la région avait été annoncée lors des dernières SophiaConf, début juillet dans la technopole. Elle a commencé à se réaliser concrètement avec le lancement d'un portail régional partenarial "Open PACA" accessible sur http://opendata.regionpaca.fr/. Le portail a été effectivement mis en service le 10 juillet dernier par la région Provence Alpes Côte d’Azur et ses partenaires lors d’une rencontre régionale, co-organisée à Marseille avec la Fondation Internet Nouvelle génération (FING). Dans un premier temps, le projet avait été engagé dans le cadre de "Marseille Provence 2013 capitale européenne de la Culture".

Le portail Open data de l'ensemble des acteurs et territoires de PACA

L'open data consiste à mettre des données publiques à disposition d’utilisateurs potentiels dans des conditions techniques et juridiques telles qu’elles puissent être largement utilisées à des fins de recherche, d’information ou de développement de nouveaux services innovants. Les enjeux auxquels répond l’ouverture des données sont donc fondamentaux : conduite de l’action publique, attractivité, innovation et nouveaux services numériques pour les citoyens.

Le nouveau portail se positionne comme le portail open data territorial de l’ensemble des acteurs et territoires de Provence Alpes Côte d’Azur. Dans un cadre fédérateur, une dizaine d’organismes et de collectivités (Ville et Pays d’Arles, Ville et Pays d’Aix, Ville et Pays d’Aubagne, Ville de Marseille et Communauté urbaine Marseille Provence Métropole, Istres, Martigues, Salon, etc.) ont d’ores et déjà décidé de participer et d'ouvrir leurs données dans les prochaines semaines ou prochains mois sur ce nouvel "outil" public. Cette démarche qui a débuté par le cercle des partenaires de Marseille Provence capitale européenne de la culture 2013, sera étendue durant les prochaines semaines auprès de l’ensemble des collectivités et territoires volontaires de Provence Alpes Côte d’Azur, y compris celle du Var et des Alpes Maritimes.

En accompagnement, une série d'animations autour de l'Open data

Pour respecter la "subsidiarité" de chacune des collectivités partenaires et privilégier ainsi le niveau inférieur d'un pouvoir de décision aussi longtemps que le niveau supérieur ne peut pas agir de manière plus efficace, il est proposé soit un hébergement direct des données sur ce site, soit un recensement de ces données (avec une fiche de métadonnées et un lien url sur le site d’hébergement des données du partenaire). Par ailleurs, l’ouverture de ce portail sera complétée par d’importantes actions d’animation sur l’open data auprès de l’ensemble des territoires et des acteurs de l’innovation (PME de l’économie numérique, PRIDES, pépinières et incubateurs, écoles et universités, etc.) afin de stimuler l’innovation numérique sur le territoire.

A noter aussi, en marge de l'ouverture du portail :

  • le lancement d’un concours régional d’applications, de services et d’usages innovants liés à l’open data début 2013 ;
  • l’organisation sur 2012/2013 de plusieurs week-ends de développement d’applications innovantes avec des entrepreneurs, des développeurs, des créatifs et des étudiants (ou "Hackhatons") sur le territoire régional et dont la 1ère édition se fera à Marseille fin septembre, tandis que d'autres éditions seront à organiser à Toulon, Nice/Sophia-Antipolis ou Aix...
  • La mobilisation du réseau régional de 170 Espaces publics numériques (appelés "ERIC" en PACA ou "Espaces régionaux Internet Citoyens") dans une logique de sensibilisation citoyenne à l’open data et de co-production de données en lien (avec la communauté de cartographie libre "Open street map").

Les enjeux de l'Open data

Le mouvement Open data connait depuis 2009 une forte montée en puissance. Partout dans le monde, des villes, des Régions, comme des Etats se sont engagés à permettre à chacun de réutiliser gratuitement les données numériques produites par les acteurs publics ou par les opérateurs de services publics : horaires de transports, flux de biens en tous genres (eau, électricité, marchandises), adresse et horaires de certains services, données statistiques, données de capteurs variés, etc. En France, on compte ainsi aujourd’hui plus de 200 applications créées à partir de plus de 800 jeux de données ouverts par une quinzaine de collectivités territoriales.

A partir de ces données publiques ouvertes, des innovateurs, des entreprises, des étudiants, des associations, des designers et des artistes conçoivent et réalisent des applications sur Internet ou sur mobile et créent un gisement de valeur et d’innovation sur le territoire : valeur sociale avec de nouveaux services pour la population et valeur économique avec la naissance d'un véritable écosystème d'activité, d’emploi et de services innovants autour de ces données.

Les collectivités et les acteurs publics en ouvrant leurs données peuvent en retour bénéficier de cette émulation pour offrir de nouveaux services issus du mouvement d’innovation ainsi lancé. En France, depuis 2010, l’Etat, des collectivités territoriales comme Nantes, Rennes ou Bordeaux et des administrations, se sont engagés dans ce mouvement. La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur a également décidé de s’engager dans cette démarche, avec pour ambition de faciliter l’accès à ses données, de favoriser le développement de services innovants pour les entreprises de la filière numérique et les associations régionales et participer ainsi à une meilleure connaissance du territoire.

Ajouter un commentaire