La rentrée pour plus de 185.000 élèves des AM

Posté dim 04/09/2011 - 19:04
Par admin

185.258 élèves sont attendus lundi matin dans les écoles, collèges et lycées des Alpes-Maritimes pour la rentrée scolaire 2011. Des effectifs tout juste un peu plus élevés que l'an dernier (+203 élèves) pour un nombre d'établissements stable (1.438 soit un de plus qu'à la rentrée 2010). Flash sur les nouveautés.

La rentrée pour plus de 185.000 élèves des AM

C'est la rentrée demain matin pour les écoliers, collégiens et lycéens de France. Dans l'académie de Nice (Alpes-Maritimes et département du Var), 370.271 élèves sont attendus soit 256 élèves en plus par rapport à la rentrée 2010. Il seront accueillis dans 1.438 établissements scolaires, soit une école de plus par rapport à la rentrée précédente. Il s'agit de l'école maternelle Aimé Césaire à Nice.

360.271 élèves attendus dans l'académie de Nice

Quelques chiffres clés aussi que rappelle l'Académie : on compte 1.177 écoles en majorité publiques (53 établissements privés sous contrat dans ce total), 174 collèges dont 32 privés, 28 LP (lycées professionnels) dont 8 privés), 39 LGT (Lycée d'enseignement général et technologique) dont 20 privés. On trouvera le détail ci-dessous. Au total, les moyens 2011 pour les enseignements scolaires dans l'académie de Nice se montent à 1,645 milliards d'€ (+2,3% par rapport à 2010).

Alpes-Maritimes : effectifs stables (+0,1%)

Dans les Alpes Maritimes, ce sont 185.258 élèves qui sont attendus demain. Des effectifs en légère augmentation : 203 élèves supplémentaires. On trouvera le détail ci-dessous

Les nouveautés de la rentrée

Au chapitre des nouveautés de cette rentrée figure l'ouverture de trois nouveaux BTS dont un dans les Alpes-Maritimes (BTS Fluides, énergies, environnement option B : génie climatique au lycée polyvalent Léonard de Vinci à Antibes). Deux nouvelles classes préparatoires ouvrent également dans le département : mathématiques, physique et sciences de l'ingénieur (MPSI) au lycée international de Valbonne (1ère année); Technologie et sciences industrielles (TSI) au lycée Jules Ferry de Cannes (1ère année).  Deux créations aussi à noter dans l'enseignement technologique à Antibes et à Menton.Voir le document : "Les nouvelles offres de formation".

Autre nouveauté : les sections européennes. Quelque 32 nouvelles sections européennes seront ouvertes. Elles ont pour objectif de favoriser la maîtrise avancée d'une langue vivante par les élèves et d'ouvrir les établissements à l'Europe et l'internationale. Le développement de ces sections se poursuit dans l'académie de Nice avec l'ouverture de 21 sections européennes en collège, 8 en lycée général et technologique et 3 en lycée professionnel. Dix nouvelles sections sportives sont également ouvertes. Voir les établissements concernées dans le document : "Les nouvelles sections européennes et sportives".

Parmi les autres changements on retiendra également la recherche de parcours de réussite personnalisés avec le programme "cours le matin, activités sportives et culturelles l'après-midi" renforcé. Expérimenté dans quatre établissements de l'académie de Nice à la rentrée 2010 (sur les AM, le collège Fersen à Antibes et le lycée Pierre et Marie Curie à Menton), ce dispositif d'aménagement du temps scolaire est élargi à cinq nouveaux établissements dont deux à Cannes (les collèges Gérard Philipe et Les Mûriers). Voir le programme"cours le matin, activités sportives et culturelles l'après-midi".

Ajouter un commentaire