La restauration scolaire bio de Mouans en concours sur le Net

Posté mer 08/04/2015 - 16:02
Par admin

La solution pour le climat qu'a lancée la commune de Mouans-Sartoux en créant une régie municipale agricole pour la restauration scolaire a été retenue par la Fondation Hulot dans le cadre de sa campagne My Positive Impact. Le bio pour les enfants des écoles est ainsi soumis au vote du public depuis le 11 mars et jusqu'au 19 avril. N'hésitez pas à voter Mouans!

Un coup de pouce en faveur de la solution pour le climat qu'a lancée la commune de Mouans-Sartoux avec sa régie municipale agricole pour la restauration scolaire! Cette initiative est actuellement soumise au vote du public. Elle fait partie d'une dizaine d'initiatives retenues par la Fondation Hulot dans sa catégorie "alimentation" pour la campagne "My Positive Impact" visant à faire connaître largement les solutions pour lutter contre le changement climatique. Chacun peut ainsi voter pour la solution mouansoise (ou bien sûr une autre) jusqu'au 19 avril. A la clé, une belle visibilité à travers une campagne de communication nationale. Pour voir les différents candidats de la catégorie alimentation et voter : cliquez ici.

L'idée de Mouans-Sartoux, mise en œuvre depuis 2012 par Algopack, consiste à fournir quotidiennement aux cuisines intégrées des crèches et des écoles des fruits et légumes bio produits sur la commune. Installée sur un terrain de quatre hectares préempté par la commune pour empêcher un projet immobilier, la régie agricole de la ville de Mouans-Sartoux a quelque peu bousculé la restauration collective sur le territoire en apportant le bio dans les cantines. Les fruits et légumes y sont cultivés dans le respect des principes de l’agro-écologie (limitation des intrants chimiques, engrais verts, rotations des cultures…). A cette agriculture peu émissive en gaz à effet de serre s’ajoute une attention particulière portée aux graines et semences non OGM et souvent bio.

Des fruits et légumes 100% bio sont ainsi livrés quotidiennement aux cuisines intégrées des écoles et des crèches qui mitonnent des repas sains et savoureux pour les enfants, conformément aux principes du Programme national Nutrition Santé. En outre, la municipalité a mis un point d’honneur à proposer ces plats à prix constant pour les familles (1,86€ en 2013).

Cette initiative a été suivie d’une action pour favoriser le tri et le recyclage et réduire le gaspillage alimentaire. Une expérience exemplaire (elle a reçu le 1er prix du trophée des Ecomaires pour la restauration bio durable), dont la méthode est parfaitement duplicable et qui devrait séduire de nombreuses autres collectivités locales !

Le principe du concours?  100 initiatives portées par des PME, des collectivités et des associations, présélectionnées par un jury pluridisciplinaire, sont soumises au vote du public sur le site www.mypositiveimpact.org depuis le 11 mars. Pour plus de lisibilité, deux sessions de votes sont proposées, 50 projets étant soumis au vote à chaque fois. Les internautes sont invités à voter pour celles qui leur "parlent" ou qui les convainquent le plus et, avec ses partenaires médias, la Fondation transformera les votes en visibilité

Ajouter un commentaire