La science à Sophia : la biométrie, un bienfait pour Emmanuel-Alain Cabanis

Posté ven 19/02/2010 - 12:40
Par admin

La biométrie : un bienfait ! : c'est l'avis que viendra défendre Emmanuel-Alain Cabanis pour le prochain rendez-vous de la Science à Sophia, vendredi 26 février à 18h30 à la Fondation Sophia Antipolis. Emmanuel-Alain Cabanis est une "sommité" : membre de l’Académie Nationale de Médecine, Professeur de Radiologie et Imagerie à l’Université Pierre et Marie Curie Paris VI, Faculté de Médecine Pierre et Marie Curie, Chef de Service honoraire de Neuroimagerie au Centre Hospitalier National d’Ophtalmologie des Quinze-Vingts, Expert médecin agréé par la Cour de Cassation. Pour lui, la biométrie s'inscrit dans la guerre contre le terrorisme qui désormais impose la vigilance à chacun. Le commencement en est la pédagogie du progrès scientifique, en biométrie et génétique notamment.

 

L’identité individuelle et la recherche ancestrale de la preuve de qui nous sommes, qui repose sur la comparaison (donc la mémoire), relèvent du progrès scientifique. L'orateur estime que les rapports de l’Office Parlementaire des Choix Scientifiques et Technologiques (OPECST) et de l’Académie Nationale de Médecine (ANM) vont dans le sens de cette réunion de Sophia Antipolis. Tous diffusent la réponse biologique de l’Homme moderne qui protège Homo Sapiens face à l’insécurité du monde et son bien le plus précieux : la liberté.

 

Emmanuel-Alain Cabanis expliquera aussi l'origine, les fondements de la biométrie. Les savoirs ancestraux (art pariétal, vénus de Lespugues à - 25 000 ans) précèdent la science anthropologique du XIXème siècle et son corpus de mesures du corps humain. Elles sont globales et segmentées (de la stature à l’oreille..), absolues et relatives (les "indices"). Cette "biométrie humaine" (bios = la vie, metron = la mesure) applique la statistique au corps vivant et au squelette. La "statistique générale du Royaume" puis de France annonce, dès 1830, le futur identifiant numérique INSEE de la population.

 

La révolution informatique du XXème siècle engendre celles de l’imagerie numérique et de la génétique qui transforment la médecine. L’anatomie numérisée du corps humain (scanner à rayons X, IRM…) change les diagnostics, thérapeutiques, comme le déchiffrage du génome humain et l’émergence des thérapies géniques avec le progrès nanotechnologique. Une nouvelle étape en cours.

 

Contact

Entrée gratuite, inscription préalable courrier Annie Ovigny

Ajouter un commentaire