La tribune de Guillaume Pertinant : "La croissance ? Elle est ici "

Posté ven 10/09/2010 - 08:10
Par admin

La tribune de Guillaume Pertinant : "La croissance ? Elle est ici "

Ingénieur Télécom, titulaire d’un MBA (EDHEC), coach certifié (IDC Genève) et formé à l'accompagnement de projets d'amélioration des conditions de travail à l'ANACT, Guillaume Pertinant se présente comme "un ingénieur chez les DRH". C'est le titre de son blog dans lequel il traite de son sujet de prédilection : l'accompagnement de projets d'amélioration des conditions de travail. Il s'intéresse en particulier à la prévention du stress, de l'absentéisme et de la démotivation ainsi qu'au chiffrage de leur coût économique pour l'entreprise.

 

Dans cette "tribune" intitulée "Bien-être et performance", Guillaume Pertinant explique qu'avant les pays émergents, la croissance se créée ici, chez nous, par l'innovation. Une innovation qui, pour "mûrir", doit bénéficier de conditions de travail et d'un environnement favorables. Voici sa tribune.

 

"Bien être et performance"

 

Certains magazines titrent régulièrement sur les promesses de croissance économique que seuls de lointains pays semblent désormais pouvoir nous offrir. La croissance lit-on profite à ceux qui investissent dans des vols long courrier et des cours linguistiques aussi intensifs que désespérés pour nous autres gaulois.

 

Soit, il ne fait aucun doute que les puissances dites émergentes offrent des perspectives de développement commercial quasi miraculeuses en comparaison de celles proposées par une consommation intérieure plombée durablement par la crise. Et comme nos voisins, nous aurions tort de nous priver de ces perspectives. Cependant, hypnotisés par ce nouvel eldorado, nous ne devons pas oublier l'essentiel : pour pouvoir vendre, il faut tout d'abord savoir créer (sauf bien sûr à savoir vendre moins cher que les autres, ce qui n'est plus notre cas).

 

Sans prendre le risque de proposer une explication à la mystérieuse alchimie de l’innovation, il est possible de soumettre une idée simpliste pour placer le débat : pour que le fruit mûrisse, il faut une graine de bonne qualité et des conditions environnementales favorables. Où se situe alors le risque de rupture dans ce cercle vertueux de la création de valeur conduisant à la croissance?

 

Sans doute pas dans notre système éducatif qui démontre régulièrement sa capacité à former des ingénieurs de qualité. Reste alors à exprimer et valoriser ce potentiel dans le cadre de l'entreprise. Parce que l’innovation est aussi une affaire de sueur, de persévérance, de confiance, de prise d’initiative, de travail en équipe, de responsabilisation et de méthode.

 

Globalement l’innovation est donc une affaire relative aux conditions du travail, à l’organisation du travail et à la formation des personnels d'encadrement dans l’entreprise. Sans minimiser la possibilité de l’idée de génie spontanée, sur le long terme, nous avons besoin de conditions de travail harmonieuses pour exprimer nos capacités d'innovation. Avant d'être au Brésil, en Russie, en Inde, en Chine ou ailleurs, la croissance se crée donc chez nous. Elle dépend désormais de notre capacité à endiguer l'épidémie menaçante du stress et de notre aptitude à vulgariser les méthodologies préventives qui par ailleurs sont bien documentées.

 

Voir le blog "Un ingénieur chez les DRH"

 

Ajouter un commentaire