A la "Une" de "La Tribune" ce matin : "Danger sur la presse économique"

Posté mer 07/11/2007 - 08:15
Par admin

Le chassé croisé du groupe LVMH entre La Tribune et Les Echos continue de faire des vagues. Alors que le quotidien "Les Echos", sera absent des kiosques encore aujourd'hui (il l'avait déjà été hier mardi), c'est la Tribune qui sonne la charge. La première page du quotidien "papier" daté de mercredi 7 novembre 2007, est barrée par ce titre : "La presse économique en danger", qui précède un texte signé des salariés.

 

Un argument choc est avancé par les journalistes qui estiment insuffisantes les garanties éditoriales, sociales et économiques des offres de rachat du journal : Bernard Arnault, "l'homme le plus riche de France se retrouve dans la situation d'organiser à sa guise la presse quotidienne économique." Pour la Tribune, dans cette opération, le milliardaire français fait d'une pierre deux coups : il met la main sur Les Echos, mais également, il est en position de choisir son propre concurrent et de peser sur lui en fonction des facilités financières qu'il pourrait lui accorder.

 

Le choix du nouveau propriétaire de la Tribune doit être annoncé jeudi au comité d'entreprise. Quatre offres fermes ont été présentées aux représentants des salariés: celle d'Alain Weill, Pdg de NextRadioTV, de Cyril Zimmermann (régie publicitaire Hi-Media), de Philippe Micouleau, ancien dirigeant de La Tribune et de Fabrice Larue, ancien Pdg de DI Group (pôle médias de LVMH), associé à l'éditeur italien Class Editori et à la société financière Viel et Cie. Vincent Bolloré a fait part de son intérêt mais n'a pas fait d'offre officielle.

 

Ajouter un commentaire