La Verrerie de Biot, entreprise la plus visitée de France

Sur le podium des entreprises les plus visitées de France en 2019, s'est inscrite de loin La Verrerie de Biot. Avec 580.000 visiteurs accueillis, elle dépasse largement le second du classement : l'ensemble des sites d'EDF en France (425.000 visiteurs). Au total, en France le tourisme de visites d'entreprise, qui peine à se faire reconnaître, totalise 15 millions de visiteurs sur 2.000 sites.

La Verrerie de Biot

Sur le créneau de la visite d'entreprise, les entreprises azuréennes du savoir-faire (Fragonard, Galimard, Molinard, La Verrerie de Biot et la Confiserie Florian) s'étaient mobilisées en juin pour ne pas être les oubliées de la crise de la Covid-19 et bénéficier des mêmes mesures gouvernementales de soutien que l'hôtellerie et la restauration. En écho, quelques chiffres sont données à travers le bilan 2019 de la visite d'entreprise que vient de publier l'association ED (Entreprise et découverte). L'occasion de montrer que le leader national de ce secteur est une société azuréenne : La Verrerie de Biot.

C'est la première entreprise la plus visitée en France. A la fois labellisée "Entreprise du patrimoine vivant" et "France Savoir-faire d'Excellence", La Verrerie de Biot que pilote avec un courage remarquable Anne Lechaczynski a accueilli l'an dernier 580.000 visiteurs. Elle se place sur le podium national, et de loin, devant l'ensemble des sites d'EDF (425.000 visiteurs) suivie de la Cave de Gan Jurançon en Nouvelle Aquitaine (265.000).

Pour la région Paca, en 2019, ce sont 180 entreprises au total qui ont ouvert leurs portes au grand public et ont accueilli 3 000 000 de visiteurs. Dans le Top 10 Paca, La Verrerie de Biot est évidemment en tête et est suivie en seconde position par la Confiserie Florian à Pont du Loup (98.131 visiteurs).Viennent ensuite la Confiserie du Roy René à Aix-en-Provence (76 415 visiteurs) et d'autres sociétés des autres départements de la Région Sud.

Pour la France, la visite d'entreprise a comptabilisé 15 millions de visiteurs accueillis dans 2000 entreprises. Un chiffre en progression souligne l'association ED, notant qu'en 2013, le secteur en était à 13 millions de visiteurs, soit en 7 ans une progression de 30%. Une raison de plus de prendre en considération les entreprises de savoir-faire lourdement impactées par la pandémie, tout autant que l'est l'industrie du tourisme.