La vie de Romain Gary sur scène au Théâtre de Nice

Posté mar 27/11/2012 - 17:15
Par admin

Le Théâtre National de Nice propose, du 28 novembre au 2 décembre, La Promesse de l’aube, une adaptation théâtrale du roman autobiographique de Romain Gary. La pièce entraîne le spectateur dans la recherche de la vie idéale dans un pays idéal par Romain Gary et sa mère Nina. La terre promise enfin gagnée avec leur arrivée en France, le jeune Romain va s’attacher à devenir un gentleman et d’y produire un chef d’œuvre ainsi qu’il s’en était fait la promesse.

La vie de Romain Gary sur scène au Théâtre de Nice

Bruno Abraham-Kremer passe d'un personnage à l'autre dans cette drôle d'histoire d'amour et de vie (DR © Pascal Gely)

Avec La Promessede l’aube, adaptation théâtrale du roman autobiographique de Romain Gary, c’est un peu la vie de cet écrivain qui sera sur la scène du Théâtre National de Nice, de demain à dimanche. La pièce raconte en effet le parcours de Romain Gary et de sa mère Nina, depuis son enfance en Lituanie à Wilno, jusqu’à ses années de guerre lorsqu’il rejoignit l’aviation de la France libre, en passant par sa vie à Nice où lui et sa mère trouvèrent refuge après avoir été ruinés. Là, après des débuts difficiles, la mère de Romain trouva une certaine stabilité en devenant gérante de l’hôtel pension Mermonts, tandis que Romain pu se consacrer pleinement à ses études pour ensuite réaliser le rêve de sa mère qui était qu’il devienne célèbre. Il s’essaiera pour cela à toutes sortes d’activités artistiques : peinture, musique et danse avant, ne se trouvant du talent dans aucune, de se tourner vers l’écriture.

Une drôle d’histoire d’amour et de vie

L’adaptation et la mise en scène de Bruno Abraham-Kremer et de Corine Juresco, entraînent le spectateur dans la recherche de la vie idéale dans un pays idéal par ce couple d’apatrides mère-fils. La terre promise enfin gagnée avec leur arrivée en France, le jeune Romain va s’attacher à devenir un « Mensch », un gentleman et d’y produire un chef d’œuvre ainsi qu’il s’en était fait la promesse. Rien n’échappe à Bruno Abraham-Kremer, plus conteur qu’acteur dans cette incarnation du gamin bousculé et contrarié, mais immensément chéri en dépit des éternelles maladresses maternelles. Dans son roman, Romain Gary a fait de sa mère une exceptionnelle figure théâtrale et, en le portant à la scène, Bruno Abraham-Kremer et Corine Juresco donnent corps à cette émouvante et picaresque histoire de la liaison entre Nina et son fils. Le résultat est magnifique et les spectateurs sont conquis.

La Promesse de l’aube. Théâtre National de Nice – Promenade des Arts – Nice. Mercredi, vendredi et samedi à 21h. Jeudi à 20h et dimanche à 15h30.

Ajouter un commentaire