La Villa Thuret, future vitrine de la végétation méditerranéenne

Posté mer 23/05/2012 - 08:56
Par admin

Site exceptionnel de 3,5 hectares situés au Cap d’Antibes, mais un peu à l’abandon depuis le transfert à Sophia du centre de recherche de l’INRA, la Villa Thuret et son jardin botanique vont devenir une vitrine de la végétation méditerranéenne. La CASA, la Ville, l’INRA et le Ministère de l’Agriculture ont en effet signé un protocole d’accord sur la reconversion du site qui accueillera également une unité d’enseignement et de recherche, ainsi que l’ensemble des services municipaux s’occupant des questions de santé, d’environnement et de développement durable

La Villa Thuret, future vitrine de la végétation méditerranéenne

 

La Villa Thuret et son jardin, bientôt transformé en vitrine de la végétation méditerranéenne - DR Ville d'Antibes

Depuis le transfert à Sophia Antipolis du centre de recherche de l’INRA qui occupait les locaux, la Villa Thuret et son jardin botanique de 3,5 hectares situés au Cap d’Antibes se cherchaient un avenir. Celui-ci vient de s’éclaircir puisque la CASA et la Ville viennent de signer un protocole d’accord avec le Ministère de l’Agriculture, propriétaire de la Villa suite à une donation des héritiers de Gustave Thuret en 1877. Un accord pour reconvertir ce site exceptionnel autour d’un projet commun afin d’en faire une vitrine de la végétation méditerranéenne, ainsi qu’un pôle d’expertise, d’enseignement et de services publics autour de la botanique et du développement durable. La CASA aura la responsabilité de la gestion de la Villa Thuret et du jardin d’acclimatation au sein duquel l’on recense près de 1 500 espèces de végétaux. Elle aura notamment la charge d’entreprendre des travaux de réhabilitation afin de les ouvrir au public, et en particulier aux scolaires.

Un pôle d’enseignement et de recherche agricole

Outre la villa de maître, le site comporte également 4 500 m2 de bâtiments administratifs qui seront transformés, d’une part en une unité d’enseignement et de recherche placé sous la responsabilité du Lycée Agricole qui pourra y mener notamment une série d’expérimentations pédagogiques. L’autre partie des locaux sera destinée à héberger l’ensemble des services municipaux s’occupant des questions de santé, d’environnement et de développement durable. D’ici la fin de l’année, l’ensemble du projet sera finalisé avec l’ensemble des partenaires, mais les visites du jardin débuteront dès cet été avec notamment un programme de visite d’une demi journée pour les groupes le week-end, en plus de l’ouverture au public toute la semaine. 

Ajouter un commentaire