Ouvert le 28 mai en partenariat avec les agences de voyages, ce service se présente comme une plate-forme de communication et de distribution multicanaux de l'offre tourisme au départ de l'aéroport. Objectif : élargir le réseau de destinations et augmenter le trafic charter.
Il avait été annoncé à Tourism@ en décembre dernier. Il sera ouvert officiellement le 28 mai et présenté nationalement à Top Résa Deauville fin septembre. Le nouveau service "Plaisir de Partir" que lance dans un mois l'aéroport Nice Côte d'Azur fait partie des outils de développement du trafic de la plate-forme aéroportuaire. Il s'agit, en assurant la promotion des offres touristiques au départ de Nice, d'élargir le réseau de destinations au départ de Nice sur les parties du segment loisirs qui offrent un potentiel de développement et d'encourager notamment le développement de vols charter sur certains axes.
De fortes attentes en terme de destinations loisirs au départ de Nice
Plaisir de Partir se présente comme une plate-forme de communication et de distribution multicanaux de l’offre tourisme au départ de l’Aéroport Nice Côte d’Azur. Ce réseau de communication, partenaire des agences de voyages, a pour objectif de fédérer, promouvoir et distribuer l'offre tourisme des tours opérateurs, auprès du grand public, sur l'ensemble de la zone de chalandise franco-italienne. Il est ainsi proposé à l’ensemble des partenaires un bouquet de services dédiés, une stratégie de communication annuelle mais aussi une ouverture sur le marché transfrontalier franco-italien.
Ces services sont mis à disposition des voyagistes gratuitement et sans engagement jusqu’au 31 décembre 2004. Au-delà, différentes formules d’abonnement leurs seront proposés. Les représentants de la profession participent à l’élaboration du service au travers d’un panel représentatif d’agents de voyages en collaboration avec le Syndicat National des Agences de Voyages (SNAV). L’ensemble de l’offre de services et les formules d’abonnement seront dévoilés au salon du tourisme Top Résa de Deauville fin septembre-début octobre.
Sur l'utilité d'un tel service, les différentes enquêtes réalisées ont montré les fortes attentes en terme de destinations loisirs au départ de Nice. Ces études reflètent la demande des résidents de la zone de chalandise de l’Aéroport Nice Côte d’Azur (formée par le triangle Marseille, Gènes, Cunéo, qui compte à peu près 10 millions d’habitants) exprimée auprès des agences de voyages (plus de 1000 agences de voyages dont 350 en Italie). A noter également quelques chiffres significatifs d'un réel potentiel : en 2003, pour 9,2 millions de passagers, 42% du trafic s'est fait à l'export, 43% des passagers sont résidents de la région et 45% des déplacements sont effectués pour des motifs de "tourisme".
Une réponse à la nouvelle donne de l'aérien
Plaisir de Partir se veut aussi une des réponses aux difficultés que rencontre l'aéroport Nice Côte d'Azur, depuis le début de 2003 avec les disparitions successives d'Air Liberté, puis d'Aeris et dernièrement d'Air Littoral. Ce nouveau service arrive dans un contexte où les compagnies aériennes, pour certaines fragilisées, se spécialisent et se concentrent sur des marchés hyperconcurrentiels, tout en limitant l’accès de leurs réseaux aux professionnels du tourisme (low cost, hubs).
Cette situation, conjuguée au redéploiement de l’activité du Tour Operating en province, devrait pouvoir générer de nouvelles ouvertures sur certains axes pour les vols charters. Un domaine dans lequel Nice est pour l'instant mal placé avec à peine 2,5% de trafic charter alors que la moyenne nationale des aéroports est de 14,1%. Plaisir de Partir devrait ainsi contribuer à changer cette donne, à offrir plus de possibilités de voyager en vols directs à partir de Nice tout en relançant le trafic passagers sur l'aéroport international.