L'Aéroport Nice Côte d'Azur sauve son année 2008

Posté mar 06/01/2009 - 09:35
Par admin

L'Aéroport Nice Côte d'Azur sauve son année 2008

L'Aéroport de Nice Côte d'Azur termine l’année 2008 avec un trafic identique à celui de 2007 avec près de 10 400 000 passagers. La croissance du premier semestre, certes faible, a quand même permis d'éviter une baisse de trafic sur l'année en compensant la faiblesse de l'activité enregistrée au second semestre 2008. Suivant une tendance confirmée depuis plusieurs années, c’est le trafic international qui pousse les résultats (+1%) tandis que le trafic national continue à baisser (-1,5%). Autre données : en 2008, ce sont les compagnies low costs (33% du trafic total) qui ont connu la meilleure croissance (+2,5%).

 

Emirates ouvre de nouvelles routes sur l'Asie et le Moyen Orient

 

Concernant le développement du réseau, un motif de satisfaction en 2008 : pour la première fois, le cap des 100 destinations en saison été a été atteint. Un point également très positif : le passage en liaison directe de la ligne Nice Dubaï avec 5 vols hebdomadaires. Intervenue le 1er décembre dernier, l'accélération de la cadence sur Dubaï est un événement pour l'aéroport à plusieurs titres. D'abord, Nice bénéficie désormais de vols directs en continu sur Dubaï. Auparavant les trois liaisons hebdomadaires se faisaient avec un stop à Rome. Si les passagers niçois ne quittaient pas l'avion en revanche cet arrêt allongeait le temps de parcours et, vu l'embarquement de nouveaux passagers à Rome, limitait le nombre de sièges au départ de Nice. Ensuite, cette ouverture renforcée sur Dubaï, ouvre également de nouvelles possibilités sur l'Asie et le Moyen-Orient, zones pour lesquelles l'aéroport de Dubaï offre d'excellentes correspondances.

 

Au chapitre du positif à noter également l’ouverture de Riga et le retour tant attendu des liaisons sur Venise et Athènes. Dans la colonne du négatif peut s'inscrire la faillite de la compagnie islandaise Sterling, une "low cost" qui opérait au départ de Copenhague au Danemark et qui avait ouvert de nombreuses liaisons entre Nice et les pays d'Europe du Nord. Victime de la crise financière, cette compagnie n'a pas pu obtenir les capitaux dont elle avait besoin et a dû se mettre en faillite fin octobre.

 

L'an 1 de la société aéroportuaire

 

Pour l'aéroport, le grand événement de 2008 aura bien sûr été le passage en société aéroportuaire. Le 30 juin, la Société Aéroports de la Côte d'Azur, société anonyme à Directoire et Conseil de Surveillance, est devenue la nouvelle structure de gestion de l’aéroport. Le 25 juillet, cette société s’est vue attribuer une prolongation de concession pour une durée de 37 ans. Nice rejoint ainsi les autres grandes plates-formes dans ce nouveau régime de gestion voulu par les aéroports français pour adapter leur mode de fonctionnement aux nouveaux défis économiques du transport aérien.

 

A noter également que Nice Côte d'Azur est devenu (après Paris et Lyon) un aéroport coordonné, une amélioration destinée à mieux réguler le trafic et améliorer la ponctualité de l’aéroport. En juin, d'autre part les premiers atterrissages pour des essais à Nice de l’A380 ont été effectués tandis qu'un programme d’adaptation de la plate-forme est d'ores et déjà en cours pour accueillir ce très gros porteur.

 

Ajouter un commentaire