L'aéroport, optimiste pour 2012, vise les 11 millions de passagers (+5,5%)

Posté jeu 05/04/2012 - 10:25
Par admin

Baromètre du tourisme azuréen, l'aéroport Nice Côte d'Azur affiche un bon optimisme à l'orée de la saison d'été. Tablant sur l'ouverture des bases d'Air France et d'easyjet ainsi que sur une augmentation des fréquences et de la capacité sur l'ensemble des destinations, il prévoit une croissance de trafic de 5,5% sur l'année qui le porterait à un trafic de 11 millions de passagers.

L'aéroport, optimiste pour 2012, vise les 11 millions de passagers  (+5,5%)

C'est le baromètre du tourisme azuréen. L'Aéroport Nice Côte d'Azur donne le ton des années touristiques. En 2011, année faste, l'aéroport a repassé la barre des 10 millions de passagers, tandis que le tourisme azuréen battait de nouveaux records. Qu'en est-il pour 2012 ? Première constatation, le début d’année 2012 est marqué par une croissance globale mitigée. Conséquence de nombreuses annulations de vols, dues à la météo et aux grèves, qui ont surtout affecté le trafic national le trafic n'a que très légèrement augmenté avec +1,3% en cumul fin mars 2012. Le début d'avril marqué par deux journées de grève "dures" des contrôleurs aériens n'arrangea pas la tendance.

Heureusement, le trafic est resté tiré à la hausse par l'international en dépit de l’arrêt du vol Delta Airlines sur New York depuis le 10 janvier. A fin février, le trafic international, qui représente environ 60% du trafic, connaît une augmentation de 4% (surtout grâce à l’Europe : +5,1% et au Moyen-Orient : +18%), alors que le national recule dans les mêmes proportions.

L'Aéroport n'en reste pas moins optimiste pour 2012. Un bon signe est relevé : le nombre de compagnies (59) et le nombre de destinations directes (104) au départ de Nice sont pratiquement équivalents à ceux de la saison été 2011. Malgré ce début d’année mitigé, les perspectives de croissance du trafic sur l’année 2012 restent optimistes : +5,5%, comptant sur l’installation des bases Air France et easyJet pour doper ce trafic.

"Ce début d’année montre globalement des signes de timidité malgré le bon score de l’international. Mais l’ouverture des bases Air France et easyJet pour la saison été nous incite à l’optimisme", explique Hervé de Place, Président du Directoire d’Aéroports de la Côte d’Azur. "Nous envisageons une croissance du trafic de 5,5% et comptons ainsi atteindre les 11 millions de passagers en 2012, poursuit-il tablant également sur l'attrait des nombreuses destinations au départ de Nice"

Les lignes qui ouvrent… et celles qui ferment

L’Aéroport Nice Côte d’Azur offre aux passagers cette saison 104 destinations en vol direct avec 59 compagnies et voit l’ouverture des bases Air France et easyJet, avec respectivement 4 et 7 nouvelles destinations, à partir d’avril 2012.

Ces 7 nouvelles destinations sont :

  • Angers (France)
  • Berne (Suisse)
  • Charleroi (Belgique)
  • Naples (Italie)
  • Sfax (Tunisie
  • Torp Sandefjorf (Norvège)
  • Vatry (France)

En revanche 8 arrêts de ligne ont été enregistrés : Billund (Danemark), Brive (France), Innsbruck (Autriche), Jersey (GB), Limoges (France), Minorque (Espagne), Oslo Rygge (Norvège), Palerme (Meridiana)

Au total, 59 compagnies aériennes régulières (un nombre identique à celui de l’été 2011) opèrent à Nice dont 5 nouvelles :

  • Aigle Azur (sur Alger)
  • Danube Wings (sur Angers et Dole)
  • Jetairfly (sur Charleroi et Vatry)
  • SkyWork (sur Berne)
  • Syphax Airlines (sur Sfax)

5 compagnies n’opèrent plus : Air Vallée (Angers et Dole), Airlinair (Brive et Limoges), City Airline(Göteborg), Spanair (Barcelone), Welcome Air (Innsbruck).

Des fréquences et des capacités qui augmentent

Comme la saison dernière, 35 pays sont reliés à Nice cet été et 35 liaisons quotidiennes sont assurées entre Nice et Paris : 26 avec Orly et 9 avec Roissy. Il est important de souligner que le nombre de fréquences hebdomadaires augmente de 5,9% : 1 357 fréquences hebdo, soit 76 de plus par rapport à l’été 2011.

En fonction des estimations sur la base des programmes prévisionnels été des compagnies aériennes, l’évolution de la capacité de sièges offerte au départ de Nice Côte d’Azur est de +12% par rapport à l’été dernier. Elle est stable en Afrique et Amérique du Nord mais augmente en Afrique du Nord : +5,5%, en France : +9,6%, en Europe : +14%, et au Moyen- Orient :+15,2%.

Ajouter un commentaire