L'Avant-Scène à Nice: un programme mixte qui résume les ambitions de l'Ecovallée

L'Avant-Scène au Grand Arénas

L'activité repart aussi sur Nice Ecovallée. Ainsi QUARTUS, premier ensemblier urbain indépendant français tourné vers les nouveaux usages, a lancé les travaux de l’opération "L’Avant-Scène", dans le nouveau quartier du Grand Arénas, au cœur de l’Eco-Vallée à Nice. Anciennement baptisé "Grand Central", ce projet présenté en 2018 par le maire de Nice, Christian Estrosi, a été repris par QUARTUS en décembre dernier. Sa livraison est prévue pour le 2ème trimestre 2023. Véritable fer de lance de la ZAC Grand Arénas, il va remodeler le paysage entre l'aéroport international et la plaine du Var et ambitionne d'expérimenter une conception inédite du rapport ville-nature. (Photo DR : un dessins permettant de visualiser L'Avant-Scène).

Les enjeux environnementaux placés en priorité

Conçu par l’architecte catalan Josep Lluis Mateo, également initiateur de ce nouveau quartier en cours de développement sur les 49 hectares de la ZAC du Grand Arénas, l’ensemble de 36 000 m2 en R+6/10 jouxtera le futur Palais des Expositions et des Congrès et le futur pôle d’échanges multimodal regroupant la future gare TGV/TER et routière et bénéficie dès à présent du tramway.

En se positionnant au niveau "Excellent" du label "Écovallée Qualité", L’Avant-Scène fait le choix affirmé de placer en priorité les enjeux environnementaux.

Un nouveau modèle urbain

"Grand Arénas est un quartier d’affaires à vivre où les interactions sociales, l’innovation économique et l’excellence environnementale sont valorisées", explique Sarah Bellier, Directeur Général par intérim de l’EPA Nice Écovallée. "C’est un nouveau modèle urbain où la qualité des espaces publics, la qualité architecturale, les coutures urbaines avec l’environnement et l’intégration dans la ville via les transports en commun et notamment le tramway, sont recherchées."

"Grand Arénas sera un véritable quartier d’affaires habité, animé, vivant où existera une cohabitation d’usages et d’utilisateurs. C’est une nouvelle polarité dans la métropole. Après le travail mené par Josep Lluis Mateo, François Leclercq, architecture urbaniste, coordinateur de la phase 2 de la ZAC renature le quartier où l’eau, avec le fleuve et la mer, et le paysage méditerranéen retrouveront leur place."

Au cœur du Pôle d’Echanges Multimodal

"C’est la qualité des logements, des bureaux, des transports, des commerces, la flexibilité et l’adaptation à l’environnement qui feront que Grand Arénas sera plus qu’un quartier d’affaires international", poursuit Sarah Bellier . "L’Avant-Scène est une illustration concrète de la vocation de ce quartier. Sa programmation mixte tant d’un point de vue fonctionnel que générationnel, sa connexion avec les autres éléments du quartier, ses qualités lui donnent un rôle urbain et une place sur mesure au cœur du Pôle d’Echanges Multimodal et à quelques encablures du futur Parc des Expositions et des Congrès international".

Ce programme permettra l’accueil des premiers habitants et usagers dans ce nouveau quartier dès 2023. Du 2 au 4 pièces, l’offre résidentielle comprend 218 logements étudiants, une résidence pour seniors de 148 logements, une résidence de tourisme de 128 appartements, 97 logements en accession libre et 52 logements locatifs sociaux. L’ensemble sera complété par un immeuble de bureaux et 17 commerces et services de proximité.

Traitement architectural pour limiter la demande en énergie

La multiplicité des usages se traduit par un traitement architectural spécifique pour chacun d’entre eux, limitant la demande en énergie :

  • une double peau verrière pour les bureaux
  • des terrasses généreuses pour les logements en étage élevés
  • une façade inclinée pour la résidence de tourisme faisant office de véritable totem
  • un mariage des matériaux comme la pierre, le béton, le verre, le métal et le bois.

Par ailleurs, le recours à des énergies durables a été favorisé, par notamment une isolation performante et une récupération des eaux pluviales : la résidence a été pensée de façon durable, à haute performance environnementale. "L’Avant-Scène expérimente une conception inédite du rapport ville-nature et illustre la volonté de QUARTUS de remettre l’Homme au cœur des espaces qu’il habite", conclut Nicolas Sailhan, Directeur Général Délégué Côte d’Azur

Étiquettes