L'avion "Turn Back Crime" à Nice pour le congrès INTERPOL Monaco

Posté lun 03/11/2014 - 19:31
Par admin

Sur la piste de l'aéroport Nice Côte d'Azur, cet Airbus d'AirAsia pour soutenir la campagne "Turn Back Crime" (Agir contre le crime) d'INTERPOL : c'est ce qui a marqué l'ouverture du 83ème Congrès de l'organisation mondiale de police qui se tient à Monaco du 3 au 7 novembre.

L'avion "Turn Back Crime" à Nice pour le congrès INTERPOL Monaco

Un avion insolite à Nice : l'avion spécial d’AirAsia "Turn Back Crime" aux couleurs de la campagne d’INTERPOL d’AirAsia a atterri à l’aéroport de Nice, quelques heures avant l’ouverture de l’Assemblée générale de l’organisation mondiale de police à Monaco d'aujourd'hui lundi jusqu'à samedi 7 novembre, 83ème congrès dont le thème est justement "Turn Back Crime (Agir contre le crime) : 100 ans de coopération policière internationale". Pour cet l’Airbus A320 d'AirAsia spécialement customisé, il s'agissait d'ailleurs du premier vol.

Un Airbus d'AirAsia aux couleurs de "Turn Back Crime"

La customisation a été réalisée pour promouvoir la campagne de sensibilisation mondiale lancée par INTERPOL, campagne dont le but est d’insuffler une plus grande dynamique à la collaboration entre les services chargés de l’application de la loi, le secteur public et le secteur privé afin de prévenir et de combattre la criminalité. Il a fallu six jours ou 130 heures pour habiller aux couleurs de Turn Back Crime cet avion spécial qui rejoindra la flotte d’AirAsia pour voyager dans 23 pays.

En juin de cette année, pour souligner l’importance de cette collaboration, AirAsia est par ailleurs devenue la première compagnie aérienne à tester le système I-Checkit d’INTERPOL afin de vérifier les passeports de ses futurs passagers au moyen de la base de données sur les documents de voyage volés et perdus d’INTERPOL. Ces contrôles ont déjà permis de détecter plus d’une cinquantaine de personnes tentant de voyager avec de faux documents de voyage.

1.200 policiers internationaux venus du monde entier

Le congrès quant à lui a débuté ce matin à Monaco. Il réunit plus de 1.200 policiers internationaux venus du monde entier et se poursuivra jusqu'à samedi 7 novembre. Un congrès qui touche au symbole. Cette année 2014 est celle du centenaire de la création d'une véritable police internationale. Une histoire qui a commencé dans la Principauté : c'est en avril 1914 que le Prince Albert Ier a réuni à Monaco le premier Congrès de Police judiciaire Internationale qui a été à la base de la création d'Interpol en 1923.

Cette réunion avait rassemblé des policiers et des représentants des autorités judiciaires de 24 pays afin de trouver des moyens de coopérer à la résolution d’affaires criminelles, s’agissant notamment des procédures d’arrestation et d’extradition, des techniques d’identification et de la centralisation des fichiers de police. Les participants au Congrès avaient formulé 12 vœux pour l’avenir de la coopération policière internationale. Aujourd’hui encore, l’action d’INTERPOL repose sur ces principes.

Officiellement créée en 1923, l’Organisation internationale de police criminelle - INTERPOL a vu le nombre de ses pays membres croître régulièrement année après année. Aujourd’hui, ce sont 190 pays membres qui collaborent chaque jour en utilisant les bases de données, les outils et les systèmes de communication sécurisée offerts par l’Organisation.

Ajouter un commentaire