Le bilan du G20 de Cannes par Nicolas Sarkozy

Posté sam 05/11/2011 - 12:47
Par admin

Peu de temps avant de prolonger le G20 par une dernière séquence cannoise avec Barack Obama, Nicolas Sarkozy est venu sur la scène du Grand Auditorium du Palais des Festivals, livrer les conclusions de ce sommet à la presse internationale. Un sommet qui, même si ce n’était pas prévu au départ, fut en grande partie consacrée à l’Europe avec un examen tout particulier de la situation en Grèce et en Italie. Outre l’Europe, le G20 cannois chercha des solutions pour relancer la croissance en mettant notamment à contribution les pays au commerce excédentaire comme la Chine. Pour Nicolas Sarkozy, ce sommet a également été l’occasion d’obtenir quelques avancées sur les priorités de la Présidence française du G20, en particulier sur les paradis fiscaux et la taxation des transactions financières.

Le bilan du G20 de Cannes par Nicolas Sarkozy

Peu de temps avant de prolonger le G20 par une dernière séquence cannoise avec Barack Obama, Nicolas Sarkozy est venu sur la scène du Grand Auditorium du Palais des Festivals, livrer les conclusions de ce sommet à la presse internationale. Un sommet qui, même si ce n’était pas prévu au départ, fut en grande partie consacrée à l’Europe avec un examen tout particulier de la situation en Grèce et en Italie.

Outre l’Europe, le G20 cannois chercha des solutions pour relancer la croissance en mettant notamment à contribution les pays au commerce excédentaire comme la Chine.

Pour Nicolas Sarkozy, ce sommet cannois a également été l’occasion d’obtenir quelques avancées sur les priorités de la Présidence française du G20, en particulier sur la régulation financière et les paradis fiscaux.

Même si l’on est encore très loin d’un consensus, le Président de la République se félicite des progrès enregistrés sur l’idée d’une taxation des transactions financières.

Nicolas Sarkozy répondit ensuite à quelques questions des journalistes, dont certaines l’irritèrent comme celle de ce journaliste de la BBC pour qui il était évident que le duo Franco allemand  avait cherché lors de ce sommet à faire tomber les gouvernements grec et italien.

Enfin, en conclusion, Nicolas Sarkozy a estimé que ce G20 Cannois avait démontré que les gouvernements peuvent encore agir sur la crise. 

 

 

Ajouter un commentaire