Le Bourgeois Gentilhomme au Théâtre de Nice

Posté mer 19/12/2012 - 11:23
Par admin

Molière jusqu’à dimanche au Théâtre National de Nice avec « Le Bourgeois Gentilhomme » dans une mise en scène de Catherine Hiegel et avec François Morel dans le rôle de Monsieur Jourdain. L’ancien des Deschiens a su là trouver un rôle à la mesure de son immense talent. Il sait toucher le public en incarnant cette sorte de Pierrot lunaire dont le cœur s’est enflammé pour une Dorimène qui, pour être une grande dame, est d’abord une cocotte de luxe.

Le Bourgeois Gentilhomme au Théâtre de Nice

François Morel - Monsieur Jourdain - prêt à tout pour séduire sa belle Marquise (DR)

A partir de ce soir et jusqu’à dimanche, le Théâtre National de Nice accueille Le Bourgeois Gentilhomme, la comédie-ballet de Molière et de Jean-Baptiste Lully. Sur un thème commandé par Louis XIV qui souhaitait se moquer du peu de cas qu’un émissaire du Sultan Turc avait témoigné devant le faste de la Cour, Molière est parvenu, autour de Monsieur Jourdain, à faire jaillir la plus acérée, la plus franche et la plus libre de ses comédies. Quoi de plus éternel qu’un homme qui cherche à paraître un autre, à s’élever de sa condition, quitte à renier sa naissance et son milieu et ce bourgeois qui se rêve gentilhomme, est loin d’être un genre en voie de disparition.

Mis en scène par Catherine Hiegel qui connaît particulièrement bien la Maison de Molière pour avoir été durant des années l’une des plus illustres pensionnaires de la Comédie Française, ce Bourgeois Gentilhomme est un spectacle total avec plus d’une vingtaine de comédiens, danseurs, musiciens et chanteurs qui entraînent au bout de ses rêves et de sa folie, ce balourd enfantin qui se voulait un autre, ce Monsieur Jourdain incarné à merveille par François Morel.

François Morel à la hauteur de Monsieur Jourdain

Même si on ne l’attendait pas forcément dans ce rôle, l’ancien des Deschiens, a trouvé là un rôle à la hauteur de son immense talent. Avec sa force comique, toujours authentique et vraie, ses capacités de naïveté et d’étonnement, il se glisse parfaitement dans le costume de Monsieur Jourdain et assume avec brio la névrose de son personnage. Sa descente aux enfers du ridicule, il la vit comme une montée au ciel, pensant gravir un à un les échelons de la « gentilhomme attitude ».

François Morel touche le public en incarnant cette sorte de Pierrot lunaire dont le cœur s’est enflammé pour une Dorimène qui, pour être une grande dame, est d’abord une cocotte de luxe. Il touche aussi bien lorsqu’il est heureux d’apprendre avec un philosophe irrésistible comment séduire sa belle Marquise que lorsqu’on le voit grugé par arnaqueurs. Mais François Morel sait aussi faire rire et susciter la sympathie du public lorsque, imperméable aux coups de bâtons et aux moqueries, il irradie sous son turban de pacotille. Il a quitté le réel, habite totalement son rêve et ne touche plus terre pour finir par s’envoler au ciel du théâtre, entre des cumulonimbus de carton-pâte.   

Le Bourgeois Gentilhomme de Molière mis en scène par Catherine Hiegel avec François Morel. Théâtre National de Nice – Promenade des Arts – Nice. Du 19 au 23 décembre. Mercredi, vendredi et samedi à 20h30. Jeudi à 19h30 et dimanche à 15h.

Ajouter un commentaire