Le Bourget : contrat russe pour Thales Alenia Space

Posté mar 19/06/2007 - 10:00
Par admin

Le Bourget : contrat russe pour Thales Alenia Space

Thales Alenia Space, le constructeur cannois de satellites, va fournir les équipements des deux répéteurs qui seront intégrés sur les satellites de télécommunication Loutch-5A et Loutch-5B destinés à l’Agence Spatiale Russe (Roskosmos). Le contrat a été signé hier au Bourget en présence de Pascale Sourisse, Président directeur général de Thales Alenia Space et de Nicolai Alekseevich Testoedov, Directeur Général du constructeur de satellite russe NPO-PM.

 

Positionnés à 16°W et à 95°E, les satellites géostationnaires "relais" Loutch vont permettre d’assurer les liaisons de communications, télévision et données entre la station spatiale internationale et le sol. Ils serviront également de relais de communication avec les satellites russes en orbite basse pendant toutes les étapes de leur vie en orbite ainsi qu’avec les lanceurs. Les satellites Loutch seront lancés respectivement en 2009 et en 2010. Loutch-5A sera équipé de 6 canaux en bandes S et Ku, Loutch-5B de 4 canaux en bandes S et Ku. L’ensemble de ces équipements de répéteurs sera monté sur des plates-formes fournies par NPO-PM.

 

"Nous sommes très heureux de signer ce nouveau contrat avec nos partenaires industriels de chez NPO-PM avec qui nous entretenons une étroite collaboration depuis presque 15 ans sur des contrats destinés à l’opérateur russe RSCC. Nous sommes particulièrement fiers de pouvoir aujourd’hui étendre ce partenariat au service de l’Agence Spatiale Russe (Roskosmos)" a déclaré Pascale Sourisse. Depuis le milieu des années 1990, début de la coopération de Thales Alenia Space avec la Russie, la société a déjà fourni ou est en train de construire 14 charges utiles de télécommunication dédiées au marché russe. Il s'agit de onze charges utiles sur plate-forme Express AM et 3 charges utiles sur plate-forme Express MD.

 

+d'infos

www.thalesonline.com/space

 

 

Ajouter un commentaire