Le Bourget : Sophia Engineering présente une première dans le nanosat

Dans le volet NewSpace, la société sophipolitaine Sophia Engineering présente au salon du Bourget son projet HYP4Uses, un service d’imagerie hyperspectrale haute performance pour nanosat qui promet une richesse d’informations et un apport sans précédent aussi bien dans le domaine civil que militaire.

Sophia Engineering au Bourget

A peine VivaTech terminé, Sophia Antipolis s’est porté également en force au Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace qui se tient au Bourget du 19 au 25 juin. Dans le volet “New Space”, Sophia Engineering s’est notamment illustré en présentant au Président de la République HYP4Uses, le service d’imagerie hyperspectrale haute performance pour nanosat. C’est un service soutenu par l’Agence de l’Innovation Défense pour les enjeux de souveraineté. Ses applications civiles permettront de protéger les ressources en eau, préserver la biodiversité, prévenir les risques naturels, lutter contre la faim dans le monde et bien d’autres. (Photo DR : le proje HYP4Uses présenté à Emmanuel Macron au Salon du Bourget).

Un changement de paradigme avec l’imagerie satellitaire hyperspectrale

Le projet HYP4U représente la première démonstration française en orbite, d’un service de bout en bout d’acquisition et de valorisation des données spatiales hyperspectrales par nano-satellite. L’imagerie satellitaire hyperspectrale, qui permet de déterminer la chimie observée, est un changement de paradigme, encore émergent, ouvrant de multiples nouveaux champs d'applications majeures face aux grands enjeux de souveraineté, climatiques, sociétaux et environnementaux du 21ème siècle. 

Il s’agit d’une solution nano-satellite performante, compacte et à coût faible au regard des grandes missions scientifiques. Elle offrira des données haute résolution hyperspectrale, haute résolution temporelle via une constellation, et un très haut potentiel d’applications et services. Ce projet, présenté sur le stand du Ministère des Armées, est porté par la société française Sophia Engineering, responsable d’une chaîne industrielle et scientifique française et européenne. 

HYP4U devrait permettre d’expérimenter dès 2026, le service global intégrant les moyens d’acquisition, de récupération, de traitement et exploitation des données hyperspectrales spatiales civiles depuis un nano-satellite placé en orbite basse et portant un imageur innovant et compact, permettant d'atteindre des performances d’intérêt pour le domaine de la Défense, explique la société. Cette solution viendra en complémentarité des grands systèmes tout en offrant une haute fréquence temporelle grâce à sa future constellation.

 

Ajouter un commentaire