Le Carlton de Cannes bientôt sous pavillon du Qatar!

Posté jeu 15/12/2011 - 11:17
Par admin

Moins d'un an après son rachat par Toufik Aboukhater à travers un "lot" de sept palaces européens acquis auprès de la banque d'investissement américaine Morgan Stanley, le palace de la Croisette est en passe de changer de main. Il serait repris par un investisseur du Qatar, mais resterait géré par la chaîne InterContinental, tandis que le colossal chantier de rénovation de 2012 ne serait pas menacé.

Le Carlton de Cannes bientôt sous pavillon du Qatar!

La star des palaces de la Croisette devrait de nouveau changer de propriétaire.

Le Carlton, l'un des plus prestigieux palaces azuréens, sur la Croisette à Cannes pourrait de nouveau changer de main et passer sous l'aile d'un investisseur privé du Qatar. Le site du magazine spécialisé Lhotellerie-restauration.fr a ainsi évoqué dès début décembre ce possible changement de propriétaire. "Toufik Aboukhater, propriétaire de l'InterContinental Carlton de Cannes, a reçu une proposition de Ghanim Bin Saad Al Saad, investisseur privé à Doha au Qatar, qui souhaite acheter les biens immobiliers et activité commerciale des hôtels Intercontinental en laissant la gérance au groupe IHG (InterContinental Hotels Group)", note Lhotellerie-restauration.fr.

Il s'agirait en fait du rachat du lot de sept hôtels européens acquis en avril dernier auprès de la banque d'affaires américaine Morgan Stanley par Toufic Aboukhater, un habitué de Monaco, ancien propriétaire du Dorchester de Londres. Outre le Carlton de Cannes, les hôtels Intercontinental concernés par cette rapide revente seraient donc ceux de Vienne en Autriche, Francfort en Allemagne, Budapest en Hongrie, Rome en Italie, Amsterdam au Pays-Bas et Madrid en Espagne. La transaction de Morgan Stanley vers Toufic Aboukhater s'était faite sur un montant de 450 M€ pour la "collection" complète des sept palaces. Cette nouvelle revente devrait être conclue avant la fin de l'année sur un montant qui n'a pas été donné.

Concernant le Carlton, la nouvelle a surpris les salariés (environ 300 personnes). Cela d'autant plus que de gros travaux (un investissement entre 80 et 100 M€) ont été annoncés. Ils sont prévus l'an prochain. Ils ont été programmés pour commencer en septembre 2012 pour une fin en mai 2013 et doivent entraîner la fermeture de l'établissement pendant 8 mois. Interrogé sur ce point par le quotidien régional Nice-Matin, David Lisnard, premier adjoint de Cannes, s'est voulu rassurant. Selon lui,"la vente du Carlton à un fonds d'investissement Qatari est quasiment bouclée". Mais "les investissements nécessaires seraient confirmés, voire amplifiés", les Qataris ayant la volonté de faire de la star de la Croisette, "le plus bel hôtel d'Europe". A suivre.

Ajouter un commentaire