Le Carnaval de Nice 2021 est annulé et reporté à 2022

Le "Roi des Animaux" attendra 2022. Il ne sera pas sacré du 13 au 27 février 2021 : Christian Estrosi a annoncé aujourd'hui, après concertation avec les Carnavaliers niçois, sa décision d'annuler le Carnaval de Nice 2021 pour cause de crise sanitaire et de le reporter en 2022.

Carnaval de Nice Roi de la Mode

La décision est tombée : il n'y aura pas de Carnaval de Nice en 2021. Le Carnaval de Nice "Roi des Animaux" est reporté à 2022. C'est ce qu'a annoncé aujourd'hui Christian Estrosi, maire de Nice, après avoir tenu mardi matin une visioconférence avec les Carnavaliers niçois pour les écouter et leur faire part des perspectives du Carnaval pour les deux années à venir. (Photo DR : le Carnaval de Nice 2020 avec le "Roi de la mode" avait pu se tenir mais avait déjà dû être écourté en raison de la pandémie naissante.)

La ville soutiendra l'activité des Carnavaliers en 2021

Compte tenu de la crise sanitaire actuelle et de la fréquentation qu’un tel événement engendre, la prochaine édition autour de "Roi des Animaux", initialement prévue du 13 au 27 février 2021, est donc reportée à 2022. Afin de laisser une plus grande latitude aux Carnavaliers dans la création des chars de l’édition 2022, ces derniers pourront commencer leur conception dès la fin du premier trimestre 2021.

Malgré ce report, la Ville de Nice s’engage l’année prochaine à soutenir l’activité des Carnavaliers, dont le savoir-faire artisanal fait partie du patrimoine culturel immatériel de la ville. Ce savoir-faire sera présenté et valorisé tout au long de l’année 2021, au fil de la programmation événementielle niçoise et métropolitaine.

Evénement incontournable de la Ville de Nice et de la Métropole Nice Côte d’Azur, le Carnaval de Nice est le 1er Carnaval de France et l'un des plus célèbres du monde avec les Carnavals de Rio et Venise. Il attire chaque année des centaines de milliers de spectateurs, français et internationaux, entraînant près de 30 millions d’euros de retombées économiques.

Les autres grands événements azuréens du premier trimestre en sursis

L'annulation du Carnaval de Nice 2021 n'est cependant pas une surprise si l'on tient compte de l'évolution de la crise sanitaire. La prochaine édition était restée en sursis et c'est la mort dans l'âme qu'il a été finalement décidé de l'annuler. Parmi les grands événements azuréens du début d'année, reste encore à l'affiche la 88ème Fête du Citron à Menton du 13 au 28 février 2021, qui, elle aussi, semble plus que jamais en sursis suite au retrait de Nice (la décision devrait intervenir mi-décembre selon la mairie de Menton).

Quant au 35ème Festival des Jeux à Cannes prévu du 26 au 28 février prochains (près de 150.000 participants sur trois jours habituellement), il a sagement annoncé qu'il travaillait sur un "autre format" privilégiant le digital. Cannes, dont le tourisme a été totalement impacté par la crise sanitaire, s'est d'ailleurs donné pour objectif de devenir la ville des salons hybrides avec des événements mêlant le digital et le présentiel.

Le Festival des Jeux lui donnera une nouvelle occasion de développer l'approche purement digitale, déjà inaugurée à travers les grands salons de Reed Midem, dont le prochain salon du tourisme de luxe ILTM. Annulé dans sa version "physique" du 7 au 10 décembre, il est remplacé par un événement digital baptisé 'ILTM World Tour – access all areas', une tournée mondiale,  3 jours par semaine pendant 3 semaines dans 3 régions du monde dans lesquelles Reed organise ses salons du tourisme.

Commentaires

Anne-Marie THOURON (non vérifié)     ven 11/12/2020 - 16:28

Nous devions assister au Carnaval avec un groupe de 32 personnes.

Pour reporter ce voyage en 2022, pouvez-vous nous communiquer les dates de 2022 ?

Par avance, merci.

Jean-Pierre Largillet     ven 11/12/2020 - 18:43

Les dates exactes n'ont pas encore été précisées. Mais le Carnaval de Nice se joue toujours à la même période de février avec un début autour de la mi-février pour se terminer dans les derniers jours de février. Les dates exactes seront publiées dès qu'elles auront été annoncées par la ville de Nice.

Ajouter un commentaire