Le centre de soins ophtalmologiques de Share au Cambodge désormais opérationnel

Posté ven 14/11/2008 - 08:15
Par admin

Le centre de soins ophtalmologiques de Share au Cambodge désormais opérationnel

Photos. A gauche : Au centre de soins de Pnom Penh, tout est prêt pour les consultations. A droite : le test du microscope.

 

Le tout premier institut ouvert par la jeune ONG française (elle a été créée en 2006 sur la Côte d'Azur) est désormais opérationnel. En octobre dernier, une mission technique a été réalisée par deux ophtalmologistes volontaires, les docteurs Gilles Hanriot (de Pontarlier) et Marc Grollemund (de Dijon). Accompagnés de Lisa Nezam, représentante de Share, ils ont notamment mis en place et paramétré le matériel de consultation et de chirurgie du centre.

 

Du 22 au 30 novembre, la première mission opérationnelle sera menée sur place par les docteurs Viviane Vinh Moreau-Gaudry et Mai Vu Thi-Tuyet du service du professeur Romanet au CHU de Grenoble (qui est membre du conseil scientifique de l’ONG), accompagnés de Sophie Bonnes, membre de l’ONG. Cette première mission médico-chirurgicale de Share au Cambodge a pour objectifs de mettre en route et d’assurer la validation en utilisation réelle de tous les équipements de consultation et de bloc qui ont été installés lors de la mission technique d’octobre 2008. Elle est notamment chargée de la validation du matériel et des installations du bloc opératoire et des salles de consultation, de la mise en route des consultations et du planning chirurgical en fonction des besoins évalués sur place, ainsi que de la préparation du planning de la mission suivante, en janvier 2009.

 

 

"Il y a sur la planète des gens qui deviennent aveugles pour une simple cataracte, un glaucome ou un décollement de rétine parce qu’il n’y a pas dans leur pays de structure de soins accessible, adaptée et suffisamment équipée. Ainsi, au Cambodge, 65% des aveugles le sont à cause d’une cataracte… C’est pour cela que nous oeuvrons", insiste Mir Nezam, Président de Share, ancien directeur du site Allergan de Sophia et, actuellement au management d'Allergan en Europe.

 

Le Cambodge sera donc le "laboratoire" du concept des instituts Share : développer une structure de soins en ophtalmologie (depuis le diagnostic à l’intervention en bloc opératoire) accessible aux plus défavorisés (l’ONG subventionnant les patients sélectionnés par l’hôpital partenaire). Au Cambodge, le projet a été mis en œuvre avec l’hôpital Calmette, dirigé par le Professeur Kri, également Secrétaire d’Etat à la santé. L’hôpital met à disposition de l’ONG des locaux dans son enceinte, aménagés par Share en investissant 30.000 $ de travaux. Le premier institut Share accueillera dès ce novembre 2008 des missions venues de France : elles se relayeront chaque mois sur place, entièrement prises en charge par l’ONG et ses partenaires.

 

"Nous avons structuré Share pour répondre à cet ambitieux projet", souligne Mir Nezam. "Nous nous sommes dotés d’un conseil scientifique pour guider nos pas sur le plan éthique et médical". Ce conseil rassemble les grands responsables de l’ophtalmologie en France et il est présidé par le Professeur Jean-Paul Renard, également Vice-Président de la Société Française d’Ophtalmologie.

 

Contact 

Association Share 

Web : www.share-asso.org

Siège : Chemin du trastour - Cidex 421 - 06330 Roquefort les Pins - France

 

Le soutien des laboratoires et des constructeurs de matériel

 

Le projet de Share a obtenu le soutien de plusieurs laboratoires pharmaceutiques internationaux et constructeurs de matériel spécialisé : 3M, AMO, Allergan, BD Medical, Chauvin - Bausch & Lomb, Ethicon, PF Pentaferte, Thea, Eurodep, Zeiss, Topcon, Haagstreit et également de l’Assistance Publique - Hôpitaux de Paris.

Ajouter un commentaire