Le chômage recule en septembre : -0,7% en France et -0,9% sur les AM

Posté lun 26/10/2015 - 19:56
Par admin

23.800 chômeurs de moins en septembre (catégorie A) soit une baisse de 0,7%: c'est une bonne nouvelle qui est sortie ce soir de la présentation des chiffres du chômage par Pôle Emploi. Au total, 3.547.800 chômeurs sont comptabilisés fin septembre en France métropolitaine (+3,1% sur un an). Dans les Alpes-Maritimes où pendant des mois le chômage a progressé plus vite que la moyenne nationale, la baisse est encore un peu plus forte : -0,9%. La Région PACA, quant à elle, baisse de 1% avec des écarts selon les départements (de -1,4% pour les Bouches-du-Rhône à -0,4% pour le Var). 

Un bémol cependant. Si les chômeurs sans aucune activité (la catégorie A) sont moins nombreux, en revanche, le reflux n'a pas encore touché les autres catégories ("B" et "C"), celles des personnes ayant connu une activité réduite. Au contraire, leur nombre a augmenté et si on prend la totalité des 3 catégories, le chômage a encore connu une petite augmentation en septembre : +1.800 personnes pour un total de 5.422.700 demandeurs d'emploi en France métropolitaine (5.727.300 avec les Territoires d'Outre-Mer). Un phénomène lié à l'explosion des contrats à temps partiel.

Pas de triomphalisme aussi. Myriam El Khomri, secrétaire d'Etat chargée de l'Emploi, s'est contentée de souligner que la tendance était orientée à la baisse "puisque pour la première fois depuis début 2011, le nombre de demandeurs d'emploi en catégorie A a reculé sur 4 mois". Une tendance qui, cependant, ne semble réellement assise que sur septembre, ce qui est encore bien trop peu pour pouvoir parler de cette inversion tant attendue de la courbe du chômage.

Les statistiques de ce mois de septembre 2015 soufflent d'ailleurs le chaud et le froid. Le chaud avec une baisse forte pour les moins de 25 ans :- 2,6 % sur le mois, et - 2,7 % sur un an. Le froid pour les plus de 50 ans : +0,1% en septembre et +8,5% sur un an. Le chaud pour de bons chiffres sur l'intérim, indicateur avancé de l'emploi. Le froid pour les chômeurs de longue durée : + 1% en septembre et 10,4 % sur un an avec un total 2.428.100 personnes inscrites depuis plus d'un an. La bonne nouvelle de septembre reste donc à confirmer dans les mois qui viennent.

Ajouter un commentaire