Le Cigref place son programme de recherche sous l'aile de la Fondation Sophia Antipolis
Légende photo : le sénateur Pierre Laffitte (à gauche), Président de la Fondation Sophia Antipolis, et Didier Lambert, Président du Cigref, signent la convention de création d'une Fondation de Recherche.
Le Cigref (Club Informatique des GRandes Entreprises Françaises) va mener son second grand programme de recherche avec la Fondation Sophia Antipolis. Dans cet objectif, le Sénateur Pierre Laffitte, Président de la Fondation Sophia Antipolis, et Didier Lambert, Président du Cigref, ont signé vendredi dernier, le 13 juin, lors des 19ème Entretiens Informatiques dOpio, la convention de création d'une Fondation de Recherche. Elle a pour missions de :
La Fondation Cigref "abritée" par la FSA
La Fondation Sophia Antipolis, reconnue d'utilité publique, est également depuis le 7 février 2006, Fondation de recherche abritante. Ces statuts autorisent la Fondation Sophia Antipolis à créer autour de projets de recherche notamment, des Fondations de recherche sous égide pouvant bénéficier de la loi sur le mécénat. Les Fondations abritées sont un mécanisme simple et souple pour favoriser le partenariat public / privé dans le financement de la recherche.
La Fondation Cigref permettra ainsi d'inscrire le développement dun programme de recherche dans le cadre de la Fondation Sophia-Antipolis afin de faire partager au plus grand nombre le résultat des recherches menées dans le domaine des Systèmes dInformation. La Fondation associera tant le Cigref que des experts scientifiques (français et internationaux) au choix des thèmes de recherche soutenus.
IS Dynamics : les mutations des modèles économiques des firmes engendrées par les Systèmes d'information
Le Cigref s'était lancé dans la recherche avec un premier programme : une étude sur trois ans avec l'aide de 3 doctorants et de l'ANRT sur le thème de "Promouvoir lusage des Systèmes dInformation comme facteur de création de valeur et source dInnovation pour lentreprise". Cette étude avait été présentée lors d'un colloque du Cigref sur les usages à Paris en décembre dernier.
Le nouveau programme IS Dynamics (ISD) sinscrit dans la continuité de ce premier programme de recherche lancé en 2004. Dans la perspective des 40 ans du Cigref (2010), le programme ISD a pour ambition déclairer les dirigeants des grandes entreprises - publiques et privées - sur les enjeux stratégiques des Systèmes dInformation au regard des mutations en cours dans les modèles économiques des firmes. Il s'agit d'évaluer les enjeux sociétaux et managériaux de lusage des systèmes dinformation sur le temps long (1970-2020) dans deux dimensions.
Le Cigref
Rappelons que le Cigref (Cercle informatique des grandes entreprises françaises) regroupe les grandes entreprises utilisatrices des technologies de linformation. Sa finalité est de "promouvoir lusage des systèmes dinformation comme facteur de création de valeur et source dinnovation pour lentreprise". Ce cercle est présidé depuis juillet 2006 par Didier Lambert (DSI Essilor) tandis que Jean-François Pépin en est le Délégué général depuis juillet 2001.
Contact Pour le Cigref: www.cigref.fr Pour le programme de recherche du Cigref : http://cigref.typepad.fr/recherche/ Fondation sophia Antipolis : Annie Ovigny - 04 93 65 28 14 ovigny@sophia-antipolis.org
|