Ouvrir le menu
Logo WebtimeMedias
Ouvrir le menu
Flash
Flash :

Le Da Vinci Code vu par le père Toccoli (Nice Premiere)

"Le Da Vinci Code vu par le Père Toccoli de Nice" : l'interview publiée par le journal en ligne Nice Premiere de ce religieux très présent sur Sophia Antipolis ne manque pas de sel. Il est vrai que Vincent Paul Toccoli est un homme exceptionnel. A la fois religieux, prêtre salésien de Don Bosco, missionnaire contemporain des tribus du monde entier, professeur, psychanalyste et écrivain, son parcours dans l'église est atypique et ses avis toujours frappés de sagesse, d'humanité et de passion. Franck Viano a interrogé à la fois celui qu'il décrit comme mi-Carlos, mi-Pavarotti, sur sa position face au film-événement qui ouvre ce soir le festival de Cannes.S'il n'avait pu voir évidemment le film, le Père Toccoli a lu le livre en français et en anglais. Son sentiment? C'est " à la fois un bon roman de gare, un thriller à rebondissement, un peu longuet à mon goût (je me suis forcé pour aller jusqu’au bout, et la finale est franchement décevante !), mais aussi, et pour le coup, une vaste imposture mélangeant comme à plaisir ( ?) des faits historiques et d’autres d’ « heroic fantasy », inexactitudes, inventions et bruits de colportages, et surtout, maniant avec un art consommé la théorie du complot". En revanche, le Père Toccoli aime bien les acteurs Tom Hanks et Jean Reno ainsi que les mises en scènes de Ron Howard et présentera le film à Nice au Rialto "pour mener le combat de l’intelligence contre les pouvoirs de la manipulation et du mensonge. Informer, éclairer, corriger et révéler, autant qu’il m’est possible, la vérité objective". Vérité qui évidemment pour lui, n'est pas celle du Da Vinci Code.


"Le Da Vinci Code vu par le Père Toccoli de Nice" : l'interview publiée par le journal en ligne Nice Premiere de ce religieux très présent sur Sophia Antipolis ne manque pas de sel. Il est vrai que Vincent Paul Toccoli est un homme exceptionnel. A la fois religieux, prêtre salésien de Don Bosco, missionnaire contemporain des tribus du monde entier, professeur, psychanalyste et écrivain, son parcours dans l'église est atypique et ses avis toujours frappés de sagesse, d'humanité et de passion. Franck Viano a interrogé à la fois celui qu'il décrit comme mi-Carlos, mi-Pavarotti, sur sa position face au film-événement qui ouvre ce soir le festival de Cannes.

S'il n'avait pu voir évidemment le film, le Père Toccoli a lu le livre en français et en anglais. Son sentiment? C'est " à la fois un bon roman de gare, un thriller à rebondissement, un peu longuet à mon goût (je me suis forcé pour aller jusqu’au bout, et la finale est franchement décevante !), mais aussi, et pour le coup, une vaste imposture mélangeant comme à plaisir ( ?) des faits historiques et d’autres d’ « heroic fantasy », inexactitudes, inventions et bruits de colportages, et surtout, maniant avec un art consommé la théorie du complot". En revanche, le Père Toccoli aime bien les acteurs Tom Hanks et Jean Reno ainsi que les mises en scènes de Ron Howard et présentera le film à Nice au Rialto "pour mener le combat de l’intelligence contre les pouvoirs de la manipulation et du mensonge. Informer, éclairer, corriger et révéler, autant qu’il m’est possible, la vérité objective". Vérité qui évidemment pour lui, n'est pas celle du Da Vinci Code.

Dernières actualités